Les Bonbons de Jenkell s'offrent un petit séjour sur la Côte d'Azur
Entrer dans l'atelier de Laurence Jenkell, c'est un peu faire irruption dans une confiserie qui vendrait des bonbons géants. La sculptrice autodidacte est aujourd'hui connue dans le monde entier.
En attendant une grande exposition l'année prochaine dans un musée européen, les oeuvres pop-art de la sculptrice sont à découvrir cet été à Cannes, à La Colle-sur-Loup et à Grimaud.
L'artiste reçoit aussi les visiteurs sur demande dans son atelier à Vallauris.
Reportage : C. Lioult / D. Beaumont / C. Espanol
Du plexiglas au marbre de Carrare
Jenkell a commencé à créer ses bonbons dans les années 90. Ces "candies" acidulés sont une revanche sur une frustration qui remonte à l'enfance. Petite fille elle n'avait pas le droit de toucher au paquet de bonbons. Aujourd'hui, Jenkell en met à toutes les sauces ! Et surtout elle leur donne différents atours.C'est avec le plexiglas de 3 millimètres d'épaisseur qu'elle a fait ses premières armes, "c'est une matière pas forcément noble mais tellement facile à travailler en torsion" , explique-t-elle à propos de son travail.
Le Bonbon ADN
Sujet universel, le bonbon de Laurence Jenkell n'est pas seulement symbole de douceur, il est aussi torsion, drapé, enchevêtrement et résistance. Il lui a permis d'exorciser certains démons de son enfance et de faire se questionner sur sa propre hérédité. En le façonnant de différentes manières elle lui donne sa structure et sa torsion et arrive tout naturellement à la spirale de la double hélice de l'ADN.En assemblant deux spirales l'une sur l'autre j'en suis arrivée à l'ADN
La série pour dénoncer la consommation
On l'aura compris, le bonbon de Jenkell n'est pas seulement ludique et léger. Avec la multiplicité des séries, l'artiste - fortement influencée par le mouvement Pop Art et l'école de Nice - cherche aussi à dénoncer le consumérisme et la reproduction. Cet objet de consommation courante devient un sujet de réflexion à propos de notre rapport avec l'environnement.Acteur du Pop Art, Claes Oldenburg dit d'ailleurs au sujet de ses œuvres : "Les aliments ne sont évidemment pas comestibles. Un petit acte de la pensée suffit pour saisir que ce sont des imitations de l’art et qu’elles renvoient à elles-mêmes au lieu de servir à quelque chose".
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