Les hommes nus de Nicolas Lavarenne dominent les remparts d'Antibes
Cet été, il suffit de lever les yeux pour s'envoler avec les œuvres monumentales de Nicolas Lavarenne. Sur les remparts d'Antibes, des hommes de bronze perchés sur des échasses défendent la ville dans le plus simple appareil.
Dix-huit ans après “Sculptures sous le soleil d’Antibes”, dont il fut le lauréat en 1998, l’artiste habille à nouveau la vieille ville avec 19 de ses œuvres.
Reportage : O. Chartier-Delègue / R. De Silvestro / K. Schmid
Prendre la hauteur
Outre la minutie et la place accordée au détail, les oeuvres exposées se distinguent par le silence qu'elles imposent et cette impression de mouvement arrêté. Suspendues dans les airs, les sculptures de Nicolas Lavarenne suggèrent puissance et légèreté.Un copain peintre m'a dit : "Dans ton travail, le détail est là ce n'est pas lui qu'on retient, c'est son prolongement"
Nicolas LavarenneLa rue comme un théâtre
Les bronzes de Nicolas Lavarenne se découvrent aussi au pied des remparts. Comme cet ensemble de six hommes nus qui se livrent bataille sous les yeux des passants.
À travers les petites rues du centre historique, sur le quai aux pêcheurs ou dans une cour intérieure, toute la ville d'Antibes devient un décor grandeur nature pour accueillir les géants de bronze.
La ville d'Antibes est un écrin merveilleux pour mes rêves de sculpteur"
Nicolas Lavarenne
Nicolas Lavarenne
Né à Nice en 1953, Nicolas Lavarenne fait ses premiers pas dans la sculpture ornementale en 1978. Puis dès 1987, ses œuvres sont exposées à New York et à Los Angeles. Ses rencontres avec les artistes Arman ou Sosno sont déterminantes dans sa motivation. C’est aussi la période des premiers essais en bronze… Très vite les commandes de pièces monumentales arrivent des quatre coins de la planète pour des expositions urbaines et des installations dans des lieux toujours plus prestigieux.
La Galerie des Bains-Douches fait écho à l'exposition en plein air en présentant des pièces de l’artiste, et permet au public d’être renseigné tous les jours de 9h à minuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.