Les lions de marbre de l'Alhambra reprennent du poil de la bête
Les douze lions, d'environ 300 kilos chacun, forment la base d'une fontaine de marbre blanc finement ciselée, qui occupe le centre d'une cour conçue au 14e siècle par le Sultan Mohammed V, la Cour des Lions (Patio de los Leones).
Une à une, chacune des statues avait été déplacée de son socle, délicatement posée sur un chariot pour être transportée jusqu'à l'atelier de restauration du palais de l'Alhambra.
Une fois remises à neuf, elles ont été, à nouveau une par une, déposées minutieusement, à l'aide d'une petite grue, à leur emplacement exact d'origine.
Entourée d'une galerie de colonnes de marbre blanc aux chapiteaux finement ouvragés, la Cour des Lions est l'un des lieux les plus emblématiques du palais-forteresse de l'Alhambra où s'est installée au 13e siècle la dynastie nasride, deux siècles avant la fin de la présence arabe en Espagne.
La restauration aura duré 5 ans
L'eau calcaire, l'usure due au temps et les détériorations liées à l'intervention humaine, comme des adhérences de ciment, avaient rendu nécessaire la restauration. Le chantier a commencé en 2002, et la restauration proprement dite des statues en 2007.
Rendus à leur splendeur d'origine, les nobles félins avaient été exposés dans une salle du palais d'où ils sont sortis un à un depuis le mois de décembre.
La restauration du sol, formé de 250 dalles de marbre blanc pour couvrir les 400 mètres carrés de la surface de la cour, ainsi que l'installation de nouvelles canalisations ont marqué la dernière étape d'une restauration qui aura coûté 2,24 millions d'euros.
L'Alhambra est le monument le plus visité d'Espagne: plus de 2,3 millions de visiteurs s'y sont pressés en 2011, soit 6,47% de plus que l'année précédente, selon le gouvernement régional andalou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.