Les mini-séismes à répétition menacent le David de Michel-Ange
Selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV), ces secousses ont été enregistrées dans le Chianti, entre Florence et Sienne. Les deux plus fortes, d'une magnitude de 3,8 et 4,1 ont eu lieu vendredi matin, mais plusieurs autres entre 3 et 3,5 ont été ressenties samedi avant l'aube.
Aucune victime n'a été signalée et les pompiers n'ont relevé que quelques dégâts mineurs près de l'épicentre mais ces séismes à répétition font craindre pour le patrimoine architectural et culturel inestimable de Florence.
Un socle anti-sismique pour le "David", déjà micro-fissuré
Ainsi, le ministre de la Culture, Dario Franceschini, a annoncé samedi que l'Etat allait verser les 200.000 euros nécessaires pour assurer un socle anti-sismique au célèbre "David" de Michel-Ange.
Au printemps, une étude avait révélé que ce chef-d'oeuvre de la renaissance, réalisé à partir d'un bloc de marbre déjà fissuré et pesant plus de 5 tonnes, menaçait de s'écrouler en raison de "micro-fractures" dans les jambes.
Un socle protégeant la statue de toute vibration (travaux, séismes) avait été préconisé, et les récentes secousses "rendent ce projet encore plus urgent", a expliqué le ministre dans un communiqué. "Un chef-d'oeuvre absolu comme le +David+ ne doit courir aucun risque".
Angelo Tartuferi, directeur de la Galerie de l'Académie de Florence, qui expose la statue, a déclaré à l'Ansa qu'avec ce financement, le socle devrait être prêt d'ici à un an.
A Florence, le plus gros séisme remonte à plus d'un siècle
Le dernier séisme important en Italie, en avril 2009 à l'Aquila (centre), avait été précédé pendant plusieurs semaines d'une multitude de petites secousses. D'une magnitude de 6,3, il avait fait 309 morts.
Dans la région de Florence, le séisme le plus important de l'histoire récente remonte à 1895. D'une magnitude évaluée à 5,4, il avait provoqué de nombreux dégâts dans les collines au nord de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.