Cet article date de plus de neuf ans.

Les nus féminins de Jacques Lasserre ne le laissent pas de bois

Le sculpteur landais présente au musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan (Landes) une rétrospective de son travail sur la représentation du nu féminin. 50 modèles de bois dur qui ont souvent eu pour point de départ le profil souple ou le galbe suggestif d’une branche. "Nus – De l’imaginaire au modèle vivant", jusqu’au 22 mars 2015.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une nudité parfois provocante
 (France 3)
Reportage : Olivier Prax, Ludovic Cagnato et Sarah Paulin
Jacques Lasserre est né dans les Landes en 1945 et il y est resté toute sa vie. A 15 ans, il entre à l’école des Beaux-Arts de Bayonne et s’oriente tout de suite vers la sculpture. Il est particulièrement intéressé par le travail du bois. Une branche aux formes suggestives ou inattendues devient point de départ d’une sculpture qui aboutira à un nu féminin "éternelle quête des artistes depuis l’Antiquité".
Pose suggestive ou libération des corps?
 (France 3)
A partir des années 80, il introduit la couleur dans ses sculptures. Ce qui leur donne davantage de présence physique. Et depuis 2003, l’élève devenu professeur donne des cours de modèles vivants aux Beaux-Arts de Bayonne. Toujours cette quête de la femme, de la féminité ou peut-être de soi-même. "Je n’arrivais pas bien à me construire explique Jacques Lasserre. Les femmes m’ont vraiment aidé. On fait n’importe quoi quand on est tout seul".
Jacques Lasserre devant l'un de ses modèles.
 (France 3)
"Nus- de l’imaginaire au modèle vivant"
Musée Despiau-Wlérick Mont-de-Marsan (Landes)
Jusqu’au 22 mars 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.