Cet article date de plus de dix ans.

Les sculptures flexibles de Li Hongbo étonnent les New-Yorkais

Entièrement réalisées en papier, les sculptures de l'artiste chinois Li Hongbo sont désormais connues dans le monde entier. D'apparence très simples, ses œuvres se déplient en accordéon sous l’œil médusé du public New-Yorkais.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Li Hongbo avec une de ses sculptures
 (France2/culturebox)
Li Hongbo, qui s'est inspiré des jouets et décorations traditionnelles chinoises en papier, a mis au point cette technique unique dans son atelier à Pékin. Pour réaliser ses créations, il assemble des milliers de feuilles (jusqu'à 20 000)  et grâce à des points de colles placés judicieusement,  forme des blocs de papier étirable. Les blocs sont ensuite sculptés avec une scie électrique. A première vue, rien d'original, les bustes, cranes et visages ressemblent à des sculptures de plâtre ordinaire. La magie opère lorsque l'artiste déplie ses oeuvres. Les visages s'étirent à l'infini comme un accordéon. De plus près, on réalise que ce sont des milliers de feuilles de papier qui composent les créations de Li Hongbo. 

Ces sculptures qu'il a voulues flexibles sont déconcertantes pour ceux qui les découvrent pour la première fois. Li Hongbo souhaite changer la vision du corps humain et des simples objets pour leur donner une autre dimension. Si certains l'appellent le maitre du papier, froisseur d'illusions, tous sont bluffés par la qualité et l'imagination de ses créations. Pour preuve, le "New York Times" a consacré un article à l'exposition de l'artiste à la Eli Klein Gallery

Une autre exposition de l'artiste chinois en décembre 2013 en Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.