Les sculptures inoxydables de Peter Meyers prennent l'air en Bourgogne
Elles sont monumentales et inoxydables ! Une soixantaine de sculptures de Peter Meyers, un artiste belge installé en Bourgogne depuis 30 ans, s'exposent un peu partout dans la région. Le sculpteur de 71 ans, coté sur le marché de l'art, continue à essaimer ses drôles de pièces en acier. Fasciné par ce matériau, il s'emploie à le plier, le couper et le façonner de mille et une façon pour lui donner vie. Doté d'un sens aigu de l'observation, ce virtuose du métal maitrise parfaitement le corps humain et animalier.
Des scultpures géantes saisissantes de réalité
Loin d'une vision idéalisée, ses sculptures sont le reflet de ses impressions, de ses sentiments. A leur gigantisme, s'ajoute la dimension humaine de chacune d'elle et surtout l'émotion qu'elles suscitent chez celui qui les contemple. Ainsi, une dizaine de ces étonnantes silhouettes, saisissantes de réalité, sont éparpillées, dans un parcours parfaitement étudié, en plein air. Les habitants de Château-Chinon ont la surprise de découvrir son travail au détour d'une rue ou caché derrière un arbre.
Peter Meyers sera non seulement l'invité d'honneur de la Biennale de Nolay en 2017 mais une trentaine de ses oeuvres (un bestiaire composé notamment d'une tête de lion, d'oiseaux, de chiens ou de chats) et des personnages surdimensionnés, en repos ou en méditation, sont également dévoilées dans le décor verdoyant du Château d'Ancy-le-Franc. L'occasion pour le public de découvrir aussi un autre parcours autour de l'étang jusqu'au 30 juin 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.