Potatomic : quand la patate devient oeuvre d'art à Besançon
Une oeuvre à base de patates n'est pas si incongrue à Besançon : en 1771, Parmentier fut récompensé par le Prix de l'Académie de la ville pour son mémoire qui traitait de la pomme de terre !
Toutefois, ce n'est pas cette référence historique qui a inspiré le plasticien Patrice Ferrasse, originaire de l'Yonne. Son oeuvre "Potatomic" s'inscrit dans le cadre d'une résidence de l'artiste à la Citadelle de Besançon, la fameuse forteresse de Vauban classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a imaginé un dispositif ludique dans lequel chaque visiteur du site est invité à choisir une pomme de terre dans une bétonneuse, à la tamponner et à la déposer dans une brouette. Une partie de ces patates a servi à la fabrication de la sculpture, une autre, à la nourriture des animaux du jardin zoologique, et une dernière est plantée dans les jardins de la citadelle.
Une oeuvre évolutive
Quant à l'oeuvre "Potatomic", elle est évolutive car les pommes de terre vont germer, former des tubercules et pourrir sur place. L'expo présentée au "Pavé dans la Mare", est la première partie d'un processus de création engagé par Patrice Ferrasse... Une deuxième partie, visible du 29 septembre au 31 octobre dans l'enceinte de la citadelle, offrira une vision globale du travail de recherche et d'expérimentation mené par l'artiste durant son année de résidence.
Dans l'esprit de Marcel Duchamp, Patrice Ferrasse refuse les conventions artistiques et cherche à perturber le sens habituel des choses. Il est également mime, réalisateur et photographe : il a notamment signé une série d'"auto-clichés" mêlant surréalisme et dérision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.