Cet article date de plus de sept ans.

Rodin et les antiques au Musée des Moulages de Montpellier

On célèbre cette année le centenaire de la mort d'Auguste Rodin. De nombreux évènements et expositions sont organisés pour rendre hommage à l'un des pères de la sculpture moderne. C'est le cas de "L'Oeil de Rodin", une exposition proposée au Musée des Moulages de Montpellier jusqu'au 27 janvier, sur la passion du maître pour l'art antique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Musée des Moulages de Montpellier se penchent sur la fascination de Rodin pour les antiques
 (Culturebox )

Le Musée Rodin et le Musée des Moulages de l'Université Paul Valéry de Montpellier se sont associés pour proposer cette exposition sur la fascination de Rodin pour les antiques et sur l'influence des grands maîtres grecs sur son œuvre. Mais également sur l'importance du moulage en plâtre dans son travail, et sur la constitution de son importante collection d'antiques. L'exposition présente huit statues et statuettes en bronze de Rodin et une vingtaine de moulages issus de cette collection.

 

Reportage : J.M Escaffre / B. De Tugny / S. Colpaert

Une collection classée

Pour comprendre cette influence, les œuvres de Rodin sont ici confrontées aux grands modèles grecs de la collection du Musée des Moulages. Une collection inscrite au titre des Monuments Historiques. L’exposition se penche aussi sur l'histoire des ateliers et des musées de moulages à travers l’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ainsi que sur l’importance du moulage pour les artistes dans leur connaissance de la sculpture antique.

  (Culturebox )
  (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.