Sacha Sosno à Beuil, l'hommage d'un village au père de la Tête Carrée
Membre fondateur et actif de l’École de Nice avec Arman et Ben, Sacha Sosno est considéré comme l'un des artistes les plus marquants de la deuxième moitié du XXe siècle. Il pratiquait le concept d’oblitération des visages et des corps, une façon disait-il « de cacher pour mieux montrer ».
Né à Marseille en 1937 d’un père estonien et d’une mère niçoise, Sacha Sosno revenait régulièrement dans la région de Nice. Dans les années 80, il acheta avec sa femme Mascha une grange au lieu-dit Bramafan, sur la commune de Beuil. Un lieu isolé où le couple recevait ses amis artistes, architectes, philosophes ou journalistes. Un lieu que Mascha Sosno a accepté de faire découvrir à une équipe de France 3.
Reportage : N. Hugues / D. Delahaye / A. Chardon
L’artiste était aussi un amoureux de la nature. À Beuil, il avait créé l’association Hierbas Buenas. Son objectif : relancer la culture de plantes médicinales à Beuil, Valberg et Guillaumes et rétablir officiellement les études d’herboriste à la Faculté.
L'exposition proposée à Beuil jusqu'en septembre présente des photographies (la photo a été la première activité de Sosno), sculptures, lithographies, tableaux, ainsi que des documents et photos personnels.
"Sacha Sosno, Regards"
Place de l’église à Beuil
Jusqu’au 12 septembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.