Un sculpteur termine un bas-relief dans une falaise plus de 30 ans après l'avoir commencé
Daniel Monnier termine son oeuvre débutée à Bouzié dans le Lot dans les années 80. Un bas-relief à même la falaise, très apprécié des promeneurs.
Chaque été, environ 1000 personnes passent quotidiennement devant l'oeuvre de Daniel Monnier. Un bas-relief réalisé sur le chemin de halage qui relie Bouziès à Saint-Cirq Lapopie dans le Lot. Une fresque débutée en 1985 et qui nécessita 4 ans de travail. A L'époque, l'artiste avait obtenu des autorisations spécifiques pour travailler sur cette roche. Il a toujours eu en tête de terminer son oeuvre avec un écran-miroir dans lequel se refléterait le Lot. Mais après 4 ans passés sur place, il n'avait plus les moyens financiers ni les autorisations pour prolonger l'expérience.
30 ans d'attente et de réflexion
Mais Daniel Monnier n'est pas homme à abandonner une idée quand elle lui parait judicieuse. Il a patiemment attendu 30 ans... et d'innombrables discussions, réunions, demandes d'autorisations, d'études de la législation avant de pouvoir de nouveau intervenir sur cet espace naturel, dont il n'est pas le propriétaire, et c'est de là que venaient une partie des problèmes. Mais l'enthousiasme ne l'a pas quitté et il est persuadé que cet écran-miroir est la touche finale et majestueuse qui donnera un éclat unique à ce bas-relief.
L'artiste Daniel Monnier est en ce moment sur le chemin de halage pour continuer son oeuvre démarrée dans la falaise il y a 30 ans : la sculpture du bas relief.
— CahorsStCirqTourisme (@CahorsTourisme) November 15, 2018
C'est où le chemin de halage ➡️ https://t.co/nQqqdYJe0A pic.twitter.com/Z9B4aNhKBR
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.