Cet article date de plus d'un an.

"Vies volées, vies rêvées", l'artiste Sandrine Plante présente ses puissantes sculptures sur le thème de l'esclavage à Clermont-Ferrand

Sandrine Plante revient dans sa ville natale pour présenter une quarantaine de sculptures d'hommes et de femmes aux destins brisés. Un travail de mémoire sur l'histoire de l'esclavage à découvrir à Clermont-Ferrand jusqu'au 10 juin.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Exposition "Vies volées, Vies rêvées" de Sandrine Plante à Clermont-Ferrand (France 3 Auvergne)

Sandrine Plante est un scuplteur (c'est elle qui tient à utiliser le masculin pour son métier) de renommée internationale. Née dans le Puy-de-Dôme d'une mère auvergnate et d'un père réunionnais, elle est depuis l'enfance attirée par le travail de la terre, tout autant que par l'histoire de ses ancêtres, dont certains furent esclaves. Une artiste militante qui donne vie à des personnages puissants pour conter une partie très sombre et parfois encore méconnue de notre histoire, l'esclavage. L'exposition Vies volées, vies rêvées est à voir à la Chapelle des Cordeliers de Clermont-Ferrand jusqu'au 10 juin

Exposition "Vies volées, Vies rêvées" de Sandrine Plante à Clermont-Ferrand
Exposition "Vies volées, Vies rêvées" de Sandrine Plante à Clermont-Ferrand Exposition "Vies volées, Vies rêvées" de Sandrine Plante à Clermont-Ferrand (France 3 Auvergne C. Jouvante / S. Trentesaux / S. Salmon / A. Jais)

Des oeuvres fortes et impressionnantes de réalisme, des visages dignes ou qui expriment la souffrance, des vies brisées, des hommes et des femmes arrachés à leurs terres africaines. Toute cette histoire, ces parcours hantent Sandrine Plante depuis l'enfance. L'artiste militante met tout son talent et son énergie à ce devoir de mémoire. "Au tout départ, je voulais rendre hommage à mes ancêtres. Mon père est originaire de l'Ile de la Réunion et j'ai également des ancêtres partis de force du Mozambique et de Tanzanie, raconte-t-elle. Et puis, j'ai également envie de rendre hommage à tous les oubliés, tous les souffrants. Mais à l'intérieur de chacun de mes personnages, j'inscris un message de dignité, c'est important car je me dis qu'on peut voler notre corps mais pas notre âme"

C'est dans son atelier de Billom dans le Puy-de-Dôme que Sandrine Plante travaille et transmet son art à des élèves conquis par sa démarche. Un travail qui demande beaucoup de recherches documentaires pour être au plus juste et au plus près de la réalité. Sandrine Plante s'inspire également de ses voyages pour donner vie à ses personnages de terre, une matière qui la fascine depuis toujours. 

Son travail exposé jusqu'en Alabama

L'artiste apprécie de partager son travail avec le public clermontois. C'est d'ailleurs la première fois qu'une exposition monographique de son oeuvre est à voir dans sa ville natale. Sandrine Plante s'est également fait un nom sur la scène internationale. Le Legacy Museum situé à Montgomery en Alabama a acquis une de ses oeuvres. Ce musée situé dans le Sud des Etats-Unis, consacré à l'histoire de l'esclavage et du racisme aux Etats-Unis, est tout un symbole. 

On trouve aussi ses sculptures dans d'autres établissements consacrés à ce thème, comme la maison des esclaves de l'Ile de Gorée au Sénégal ou encore des musées à Bordeaux et à La Réunion. Une belle reconnaissance pour une artiste engagée et humaniste, habitée par son art et son envie de rendre hommage à toutes ces vies volées et sacrifiées.  

"Vies volées, vies rêvées" - jusqu'au 10 juin 2023 - Chapelle des Cordliers, place Sugny 63000 Clermont-Ferrand - ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h - entrée libre 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.