Visite en avant-première du premier musée Camille Claudel qui ouvre ce dimanche
Reportage : M. Berrurier / G. Pinol / L. Gieysse / S. Richardson
Des œuvres mémorables
Le musée de Nogent dispose d'acquisitions faites depuis 2008, dont des collections privées de Reine-Marie Paris, la petite nièce de Camille Claudel. De la "Vieille Hélène" à "l'Aurore" en passant par "La femme accroupie", le musée dispose aussi de la monumentale sculpture "Persée et la Gorgone" datée de 1902.
Le parcours est un florilège de 43 œuvres sauvées de peu, car la fougueuse Camille détruisit la plus grande partie de ses productions avant d'être internée en 1913. Elle passera ses trente dernières années enfermée dans un état de solitude et de tristesse infinie.
La naissance d'un talent
C'est à douze ans que la petite Camille découvre l'art du modelage et de la sculpture grâce au sculpteur Alfred Boucher. Le jeune artiste, second Prix de Rome en sculpture, perçoit immédiatement la vocation précoce de l'adolescente. Cette rencontre est déterminante pour l'avenir de la jeune fille farouchement déterminée à devenir sculptrice. C’est à Nogent qu’elle modèle ses premières figurines en terre : David et Goliath, Bismarck, Napoléon (disparus).Claudel / Rodin : le dialogue continue
Sous l'impulsion de Boucher, Camille rencontre Rodin en 1883 dans son atelier de Paris. Le maître est, lui aussi, immédiatement séduit par le talent spectaculaire de sa nouvelle élève. Leur pratique artistique fusionnelle, doublée d'une passion amoureuse fougueuse et douloureuse, produit des œuvres exceptionnelles marquées d'une empreinte commune : "Les Bourgeois de Calais" , "Le Baiser", "Camille au bonnet"...Le musée de Nogent-sur-Seine souhaite rétablir ce dialogue unique en réunissant des œuvres des deux génies. "On attend une soixantaine de dépôts des musées de Paris d'œuvres de Rodin que l'on va pouvoir mettre en regard avec celles de Camille Claudel pour illustrer le dialogue artistique", explique Cécile Bertran, la conservatrice du musée Camille Claudel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.