Cet article date de plus de six ans.

Vol d'un bronze de Botero à Paris : deux suspects, dont un avocat, mis en examen

Deux suspects, dont un avocat du barreau de Seine-Saint-Denis, ont été interpellés mercredi dans le cadre d'une enquête sur le vol à Paris d'un bronze du sculpteur Fernando Botero, a-t-on appris vendredi de sources proches de l'enquête. Ils ont été mis en examen vendredi soir, a fait savoir samedi une source judiciaire.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Maternity", Botero, Lisbonne
 (Kevin Foy / Rex Feature/REX/SIPA)

L'homme soupçonné d'avoir dérobé la statuette a été mis en examen pour vols aggravés et placé en détention provisoire dans le cadre de l'information judiciaire ouverte vendredi par le parquet de Paris, a indiqué cette source judiciaire.

Ce quinquagénaire est soupçonné d'avoir dérobé un bronze, baptisé Maternity, du sculpteur colombien Fernando Botero, dans une galerie du VIIe arrondissement de Paris le 4 novembre. L'œuvre, d'une valeur estimée à 425.000 euros, a été retrouvée chez un proche de Marcel Baldo, avocat depuis trente ans et figure du barreau de Bobigny. Ce dernier a été mis en examen pour recel de vols, selon cette source, et placé sous contrôle judiciaire, contrairement aux réquisitions du parquet qui souhaitait le voir écroué.

Mercredi, les policiers de la BRB avaient arrêté à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) l'auteur présumé du vol, identifié grâce aux enregistrements des caméras de vidéosurveillance, d'après une des sources proches de l'enquête. "Il a rapidement reconnu les faits", a-t-elle ajouté.

Le Botero restitué, le Giacometti pas encore retrouvé

Le quinquagénaire, déjà connu pour des faits similaires, est aussi soupçonné d'avoir dérobé une statue pré-colombienne dans une galerie du VIe arrondissement et un bronze d'Alberto Giacometti lors d'un salon sur les Champs-Elysées en octobre.

Aux enquêteurs, il a dit avoir remis le bronze de Botero à l'avocat. Une perquisition a été menée au domicile de ce dernier. Les policiers y ont retrouvé la statue pré-colombienne ainsi qu'un bronze dérobé en mars sur le marché aux puces de Saint-Ouen.

L'œuvre de Botero a été découverte chez un proche de l'avocat et restituée à la galerie. Quant au Giacometti, il n'a pas encore été retrouvé par les enquêteurs du groupe chargé du trafic d’œuvres d'art de la BRB. D'importantes sommes d'argent en liquide ont également été saisies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.