Cet article date de plus de deux ans.

Vosges : un buste d'Hercule appartenant au musée du Louvre volé dans des thermes, un suspect interpellé

L'homme arrêté est un ressortissant luxembourgeois rénovant une maison dans les Vosges. Une perquisition a permis de retrouver la sculpture datant du XIXe siècle. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Buste d'Hercule datant du XIXe siècle et prêté par le musée du Louvre depuis 1934 aux thermes de Plombières-les-Bains (Vosges). (GENDARMERIE NATIONALE)

Un buste représentant Hercule a été volé cet été aux thermes de Plombières-les-Bains (Vosges), indique jeudi 25 août la gendarmerie nationale dans un communiqué. Les enquêteurs ont retrouvé sa trace en deux semaines, grâce notamment à une diffusion internationale en lien avec le service central de renseignement criminel de la gendarmerie et avec l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, saisi à chaque vol d'œuvre d'art.

Ce buste, datant du XIXe siècle et prêté depuis 1934 par le musée du Louvre aux thermes de Plombières-les-Bains, pèse tout de même 80 kilogrammes et est estimé à 30 000 euros. Quelle ne fut pas la surprise de la direction des thermes en s'apercevant, le 9 août dernier, de sa disparition dans la salle qui sert de zone de repos aux curistes. Les thermes étant fermés depuis 2020 pour des travaux de réhabilitation, le vol a eu lieu sans effraction ni dégradation.

D'autres objets volés également retrouvés

C'est donc une enquête de voisinage méticuleuse qui a permis à la brigade des recherches de Remiremont, saisie par le parquet d'Epinal, de travailler sur la piste d'un véhicule utilitaire immatriculé au Luxembourg et aperçu à proximité des thermes lors des faits, explique le communiqué des gendarmes. Son utilisateur a été identifié comme étant effectivement un ressortissant luxembourgeois rénovant une maison dans les Vosges.

Le suspect a finalement été interpellé mardi, soit deux semaines jour pour jour après que la direction a signalé la disparition du buste. Lors d'une perquisition, les gendarmes ont retrouvé l'œuvre d'art quelque peu endommagée, ainsi que 12 chaises, deux lithographies et un plan sur support métallique également dérobés dans les thermes. L'homme est convoqué devant le tribunal judiciaire d'Epinal le 25 mai prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.