Sept toiles dont un Picasso et un Matisse volées à Rotterdam
Les oeuvres sont la "Tête d'Arlequin" de Pablo Picasso, "La Liseuse en Blanc et Jaune" d'Henri Matisse, le "Waterloo Bridge" et le "Charing Cross Bridge" de Londres signés Claude Monet et "Femme devant une fenêtre ouverte, dite la fiancée" de Paul Gauguin. Dans le butin se trouvent également "Autoportrait de Meyer de Haan et "Woman with Eyes Closed" (femme aux yeux clos) de Lucian Freud.
En accord avec les propriétaires, la police a publié les photos des toiles. Il s'agit du vol d'oeuvres d'art le plus important aux Pays-Bas depuis 1991, quand 20 tableaux avaient disparu du musée Van Gogh d'Amsterdam.
La télévision publique néerlandaise a montré mardi des images de policiers à la recherche d'empreintes digitales sur les portes extérieures du Kunsthal.
"Une enquête a été ouverte et des experts sont sur les lieux", a indiqué la porte-parole de la police de Rotterdam, Patricia Wessels. "Nous essayons de savoir comment ils ont pu entrer dans le musée, à quelle heure c'est arrivé et qui sont les auteurs" de ce vol, a-t-elle dit.
Le vol a eu lieu autour de 3h, selon la police qui a démenti le vol d'une toile de Van Gogh. Elle interroge des témoins éventuels et examine les images vidéo du musée. Selon les premiers éléments de l’enquête, le vol aurait été bien préparé.
Une alarme s’est déclenchée mais les voleurs étaient déjà partis quand la police est arrivée sur les lieux.
Le musée n'a pas de collection permanente. Il expose actuellement des oeuvres de la Fondation Triton, dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire, incluant des tableaux de Picasso, Van Gogh, Marcel Duchamp et Piet Mondrian. Compte tenu de la valeur des oeuvres volées, elles seront difficiles a revendre.
Dans un communiqué publié par son site internet, le directeur du Kunsthal, Willem van Hassel, précise que le musée restera fermé au public mardi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.