"Sous le ciel", regards croisés de Raymond Depardon et Nicolas Tubéry sur le monde paysan à la Maison des Arts de Cajarc, dans le Lot
Ils sont tous les deux issus d'une famille d'agriculteurs. L'un, Raymond Depardon, est originaire de Villefranche-sur-Saône, dans le Beaujolais. L'autre, Nicolas Tubéry, vient de Carcassonne. 40 ans séparent les deux artistes mais leurs regards sur le monde paysan se croisent pour cette belle exposition Sous le ciel, présentée à la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou de Cajarc, dans le Lot.
Le grand public connaît déjà, à travers ses photos et ses documentaires, le travail au plus près des populations de Raymond Depardon. Pour cette exposition, la Fondation Cartier a prêté 15 clichés en noir et blanc, pris dans les années 90 dans le Massif Central. "Il a un regard qui fait preuve d'une grande intimité avec cette paysannerie, et particulièrement dans ces exploitations familiales de moyenne montagne", précise Thomas Delamarre, directeur de la Maison des Arts. Il est vrai que l'artiste de 80 ans reste une référence, un regard juste et intime sur la vie dans nos campagnes.
Confronter les points de vue
L'intérêt de l'exposition Sous le ciel est justement de confronter les points de vue et les sensibilités. Ici les clichés de Depardon côtoient le travail moins connu du grand public de Nicolas Tubéry. L'artiste vient lui aussi du monde agricole. Pour cette exposition, il a passé trois mois en résidence à la Maison des Arts. Il a filmé le quotidien d'agriculteurs et d'agricultrices de Figeac. Un travail couplé avec une série de tableaux en acier découpé sur lesquels il projette des extraits de ses films. La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc offre donc la rencontre d'un grand maître de la photographie et d'un artiste contemporain au service d'un même sujet, l'observation du monde agricole français.
"Sous le ciel", jusqu'au 21 mai 2023 - Maison des Arts Georges & Claude Pompidou - 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc - Du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.