SPIROU : UN HÉROS DYNAMIQUE
JOUEZ ET GAGNEZ 30 EXEMPLAIRES DE LA BD "DANS L'ATELIER DE FOURNIER"
Dans l'atelier de Fournier
Barbu, grognon, sympa, un peu ogre et franchement breton, 45 ans de
métier, formé par Franquin, et auteur, entre autres, de 9 tomes des
aventures de Spirou, Jean-Claude Fournier est incontestablement une
légende de la bande dessinée. Et c'est dans l'antre de cette légende que
Joub et Nicoby ont eu le bonheur de se transformer en archéologues d'un
jour, en compagnie du Maître. Une exploration inédite et pleine
d'humour de l'univers de Jean-Claude Fournier, dont on (re)découvre
toute la richesse à travers anecdotes, récits, dessins et documents
d'archives - (présentation de l'éditeur).
Septante-cinq ans et toujours dynamique !
Né en 1938 sous la plume du dessinateur Rob-Vel
(alias Robert Velter) à la demande de l'éditeur Jean Dupuis, Spirou fête en
2013 ses trois quarts de siècle, et de belle manière : de nouvelles aventures,
une tournée des librairies... et des expositions.
Lieu de référence de la bande dessinée en France,
la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image s'est associée aux
éditions Dupuis pour enrichir le " Spirou Tour " d'un autre événement de
taille, et présente donc pendant tout l'été 2013 l'exposition Spirou un
héros dynamique , qui retrace la carrière d'un groom hors du commun.
Présent dans les pages de l'hebdomadaire *Spirou
- dès le numéro 1 (il s'anime et saute de la page où il est dessiné après que
son créateur l'a aspergé... d'eau-de-vie !), il en est depuis l'emblème et l'un
des héros les plus populaires.
Le musée de la bande dessinée d'Angoulême lui
consacre donc les 400 m2 de sa salle d'exposition temporaire et sort de ses
réserves les trésors de ses collections : planches originales, bien sûr, mais
aussi imprimés (numéros de Spirou , albums rares et anciens), affiches,
jouets... et rassemble également ce qu'un actif réseau d'amis, de correspondants
et de prêteurs lui confie le temps de l'exposition.
Le parcours de l'exposition
1. Le groom du moustic hôtel
A
la différence de la plupart des héros de bande dessinée, Spirou n'est pas sorti
tout armé de l'imagination d'un seul créateur. Spirou est d'abord un projet de
journal porté par Jean Dupuis, imprimeur et éditeur de presse qui, au soir de
sa vie, décide de doter la Belgique d'un hebdomadaire pour enfants, à l'exemple
des nombreux titres de la presse française. A la recherche d'un dessinateur
pour personnifier la mascotte de son journal, Jean Dupuis contacte le graphiste
parisien Robert Velter, dit Rob-Vel, et lui passe commande d'un personnage, à
partir d'un " cahier des charges " très précis.
Se
souvenant de son propre passé sur les paquebots transatlantiques, Rob-Vel fait
de Spirou le groom du Moustic Hôtel. Le nom Spirou, tiré du wallon, a le double
sens d'" écureuil ", d'où la couleur rousse des cheveux du héros, et d'"
espiègle ".
Le
numéro 1 du Journal de Spirou paraît le 21 avril 1938, bientôt suivi, le
27 octobre de la même année par l'édition flamande, titrée Robbedoes . La
série titre est signée par Rob-Vel, même si des recherches récentes permettent
de penser que nombre de pages ont été en fait dessinées par Davine, épouse de
Rob-Vel, et surtout par le peintre belge Luc Lafnet, ami du couple. La
disparition de Lafnet en 1939 puis les difficultés de communication dues à l'invasion
allemande de juin 1940 font que Dupuis fait ponctuellement appel au dessinateur
maison Joseph Gillain, dit Jijé, qui " bouche les trous " en dessinant quelques
brefs épisodes. Fin 1942, Rob-Vel vend les droits de Spirou, qui reviennent aux
éditions Dupuis.
2. Spirou et ses auteurs, une aventure esthétique
De
Rob-Vel à Yoann, seize dessinateurs et une dizaine de scénaristes ont à
ce jour fait vivre à Spirou cinquante-trois aventures, augmentées d'une
demi-douzaine de " one-shots ". Tous ont en commun le goût de mêler humour
et aventure, et tous se rattachent au style de " l'école de Marcinelle ", dont
les canons esthétiques ont été définis dans les années 1940 et 50 par Jijé puis
surtout Franquin.
Cette
section de l'exposition revient sur le travail de chacun d'eux, en présentant pour
chaque auteur une demi-douzaine d'originaux choisis pour leur exemplarité.
Quand les originaux ne sont pas disponibles (les planches de Spirou par
Rob-Vel, par exemple, sont introuvables depuis... 75 ans), des reproductions en
fac-similés sont proposées au public.
3. Une sacrée famille !
Dans
cet espace plus particulièrement destiné aux jeunes visiteurs, une galerie
permet d'abord de (re)découvrir les personnages principaux de la série, qui
forment une " famille " remarquablement stable dans la durée. Chaque
personnage, présenté en majesté ou en pleine action a droit à sa fiche
signalétique : Spirou, Fantasio, Spip, Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas
comte de Champignac, Seccotine, Zantafio, Zorglub, le Marsupilami, Le
Petit Spirou...
4. Une rédaction en ébullition
La
dernière partie de l'exposition rend hommage à toutes les séries qui, au fil
des décennies, ont fait rêver en évoquant – avec humour – l'étrange entreprise
qui consiste à faire rire, semaine après semaine, les honnêtes lecteurs. Des
cases d'une planche géante de Gaston posée à même le sol et jonchée d'objets
hétéroclites d'où s'échappent des personnages qui passent sur les murs et se
faufilent dans l'embrasure des portes. Mais attention, ce capharnaüm savamment
orchestré abrite également des jouets, figurines, statuettes, sérigraphies,
plaques émaillées par dizaines... qui s'efforcent, pour la plus grande joie des
collectionneurs et aficionados de la série, de faire revivre en trois
dimensions les personnages phares et les moments marquants d'une saga vieille
de trois-quarts de siècle.
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