Stéphane Opéra, le peintre qui change le jazz en tableaux
En marge du festival de jazz de Colmar, la galerie Tschaen expose les oeuvres picturales de Stéphane Opéra. L'artiste met en image les impressions que lui procure l'écoute de morceaux de jazz.
Stéphane Opéra n'a pas à chercher loin pour nommer ses tableaux. Cet ancien street artiste leur attribue le titre de l'oeuvre musicale qui l'a inspiré, des morceaux de jazz parmi les plus célèbres. Milestone, le titre même de l'exposition proposée jusqu'au 13 octobre 2019 à la galerie Tschaen de Colmar, évoque un célèbre album du trompettiste Miles Davis.
Issu du Street Art, Stéphane Opéra signe des tableaux très géométriques, composé d'éléments visuels évoquant des morceaux d'instruments, de mots ou de notes de musique. Un style proche de certaines pochettes de disques 33t de jazz des années 50 ou 60.
Ce qui est le plus important pour moi, ce n'est pas le dessin, c'est plus la composition générale, c'est à dire comment les couleurs et les formes vont s'imbriquer les unes avec les autres, comment ça va danser sur la toile
Stéphane Opéra, peintre
Milestone, les tableaux "musicaux" de Stéphane Opéra
Villa Tschaen - Urban Art Gallery
71 route de Neuf-Brisach 68000 Colmar
Jusqu'au 13 octobre 2019
vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
samedi et dimanche : de 15h00 à 18h00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.