Cet article date de plus d'un an.

A Reims, une fresque géante sur le thème du manga signée par une vingtaine de graffeurs

Cette œuvre XXL a été réalisée dans le cadre du festival Reims Colorz qui s'est déroulée du 9 au 10 septembre. Deux jours d’intense création avec des artistes venus de plusieurs régions de France.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Une fresque de 85 mètres de long, sur 4 de haut, recouvre le mur du parking de la Cartonnerie, une salle de musique située à Reims. (FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE)

85 mètres de long, sur 4 de haut. Cette fresque aux dimensions hors normes recouvre désormais le mur du parking de la Cartonnerie, une salle de musique rémoise. Un travail artistique à plusieurs bombes.

Festival Reims Colorz
Festival Reims Colorz Festival Reims Colorz (France 3 Champagne-Ardenne : A. Brogat / X. Claeys / H. Polak)

Un travail collectif

La cité des sacres a inauguré son premier Reims Colorz, un festival ponctué de concerts et de street art qui s'est tenu les 9 et 10 septembre. Pendant deux jours, le parking de La Cartonnerie a vibré au rythme de la culture hip-hop. DJ et graffeurs ont donné vie au lieu. Point d’orgue de ce rendez-vous, la fresque a mobilisé 25 graffeurs. Ces artistes originaires de Reims, Saint-Quentin (Aisne), Calais (Pas-de-Calais), Lille (Nord), Troyes (Aube) ont ensemble fait jaillir formes et couleurs. Un travail collectif, avec des dessins qui se chevauchent, d’où une communication essentielle. "On échange beaucoup parce qu’on est sur la même pièce. J’ai une partie de mes lettrages qui vont sur ceux de mon camarade. Donc, il faut se concerter" explique Meat du collectif North Colorz.

Une fresque éphémère

Avec leur bombe, ces graffeurs ont laissé libre cours à leur imagination, tout en respectant le thème du manga. Un univers riche en séries cultes qui a inspiré ces créateurs. "Moi, j’adorais déjà ça quand j’étais enfant. Le mercredi après-midi, au lieu d’aller trainer, j’étais devant la télé à regarder le Club Dorothée et il y avait Nicky Larson", raconte Gui La planta parasita qui a représenté le détective privé hors pair du manga japonais sur la fresque. Investir ce mur n’a pas été un hasard. "Le site a toujours été un lieu de graffiti" se souvient le graffeur rémois Djohn Doe Oner. "C’est un mur d’expression libre. Cette fresque n’est pas vouée à rester", ajoute-t-il. En revanche, le festival pourrait, lui, perdurer avec une deuxième édition l’année prochaine.

La Cartonnerie, 84 rue du Docteur Lemoine, à Reims (Marne)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.