Alpes-Martimes : le saisissant portrait d'une jeune fille et de sa grand-mère, une œuvre éphémère signée Swed Oner
Une nouvelle fresque a pris place sur un mur dédié au street art à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. Réalisée par Swed Oner, l’œuvre est saisissante de réalisme.
Tous les deux mois, l'association Unwhite it de Mouans-Sartoux (entre Grasse et Antibes) invite un artiste à créer une œuvre in situ sur le MUR, un espace de 6,5 m de large par 2,70 m de haut, situé rue Lucie Aubrac. Le 4 février, c'est la fresque de l'artiste français Swed Oner qui a été inaugurée. Un double portrait en noir et blanc avec à gauche une femme âgée et à droite une jeune fille.
Des gens de la "vraie vie"
Ce ne sont pas des portraits imaginaires mais des êtres bien réels que l'artiste a rencontrés. Il s'agit d'une grand-mère et de Linda, sa petite-fille. Leurs portraits sont d'un réalisme saisissant. Au-delà de l'admiration qu'on ressent devant la maîtrise technique, on est saisi par l'intensité et la profondeur des regards, par l'humanité qui s'en dégage.
C'est une question d'honnêteté de les reproduire fidèlement à ce qu'ils sont, sans filtre, sans couleur aussi.
Swed OneStreet artiste
L’artiste insiste : "C’est une question d’honnêteté vis-à-vis des personnes qui m'offrent la possibilité de les représenter en peinture, qui s'ouvrent à moi et me font partager leur intimité."
Les deux visages sont entourés d’une auréole dorée, l’une des signatures de l’artiste. Chaque portrait qu’il réalise est pourvu de ce halo lumineux, évocateur d’égalité, de protection et de spiritualité.
Originaire de Nîmes, Swed One alias Mathieu Taupenas travaille essentiellement sur le portrait réaliste. Sa démarche est quasiment toujours la même : il prend en photo des personnes croisées dans la rue, avant de les reproduire en peinture, si possible sur le lieu où la rencontre s’est déroulée. Cet ancien opticien a découvert cette passion des portraits et des rencontres lors d’un tour du monde. Dans les différents pays traversés, il a pris des photos des gens simples, dont le visage et ce qui en émane raconte une histoire.
Swed One travaille uniquement en noir et blanc. Il s'en expliquait en janvier 2021 sur le site artistikrezo.com : "Même si je trouve que la couleur est très belle, elle peut être un maquillage. Or je cherche vraiment à épurer mon travail et à aller à l’essentiel. Je veux focaliser l’esprit des personnes qui regardent mes peintures sur l’expression humaine qu’il y a derrière les visages que je peins."
Des oeuvres éphémères
A Mouans-Sartoux, dès le mois d’avril, cette fresque sera remplacée par une autre, signée Horor, qui laissera elle aussi sa place en juin à celle de Tina de Rubia et ainsi de suite... La fresque de Swed One s’insère dans une démarche globale lancé en mars 2003 par Le M.U.R. (pour Modulable, Urbain, Réactif), une association engagée dans la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain.
L’initiative a commencé dans 11e arrondissement de Paris, avec un espace mural dédié aux artistes et à leur œuvre éphémère. D’autres MUR ont ensuite vu le jour partout en France. Celui de Mouans-Sartoux est le premier MUR des Alpes-Maritimes (dans la même région, il y a celui de Saint-Raphaël dans le Var géré par l'association Artem83), le vingtième, France et Belgique confondue.
Le programme 2022 pour le MUR de Mouans-Sartoux :
- 4 février : Performance n°19 : Swed Oner
- 1 avril : Performance n°20 : Horor
- 3 juin : Performance n°21 : Tina de rubia
- 12 août : Performance n°22 : Mr Kas
- 7 octobre : Performance n°23 : Kitsune
- 2 décembre : Performance n°24 : Choix du public
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.