Cet article date de plus de deux ans.

Au Mans, l’œuvre monumentale du street artiste Seth élue deuxième plus belle fresque du monde

Réalisée dans le cadre du festival Plein Champ dont il est l’invité d’honneur, l’œuvre anamorphique de Seth s’est hissée dans le top 3 des plus belles fresques de street art réalisées en juin dans le monde. Une consécration pour l’artiste et une fierté pour la ville du Mans.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La fresque "Anamorphose" de Seth, réalisée dans une impasse dans le centre-ville du Mans. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / C. MASSÉ)

Son univers enfantin et poétique est reconnaissable au premier coup d’œil. Invité d’honneur du festival d’art urbain Plein Champ du Mans, Seth signe une fresque monumentale dans une impasse du centre-ville. Une anamorphose s’étendant sur les murs de cette voie sans issue et sur la façade d’un immeuble en arrière-plan. Son œuvre a été élue numéro deux des plus belles fresques du monde réalisées en juin par les internautes sur le site Street Art Cities qui les recense à travers le monde.

Street art - l'œuvre de Seth au Mans
Street art - l'œuvre de Seth au Mans Street art - l'œuvre de Seth au Mans (France 3 Pays de la Loire : M. Sicard-Cras / C. Massé / F. Thibert)

"Anamorphose"

"L’idée, c’est d’ouvrir un passage, que ça fasse réfléchir les gens ou que ça les fasse rêver un instant. Ils vont passer dans la rue, où tout est gris avec que des magasins, et ils vont tourner la tête et voir cette ouverture vers quelque chose d’autre", explique l'artiste. Un effet de surprise qui fonctionne à merveille avec Anamorphose. Depuis son achèvement, la fresque de Seth est devenue un passage obligé pour les visiteurs de la cité Plantagenêt. Les habitants, eux, ne s’en lassent pas non plus. Beaucoup expriment leur fierté d’avoir chez eux cette œuvre qui offre un coup de projecteur mondial sur leur ville.

Il faut dire que Seth s'est bâti une réputation internationale en posant ses silhouettes d’enfants XXL partout sur la planète, des villages de Palestine aux villes ukrainiennes où il est intervenu à plusieurs reprises avant la guerre. Mais aussi en Haïti, au Brésil, en Chine et bien sûr en France, à Paris, Rennes, Grenoble et maintenant au Mans. La fresque mancelle située rue Jankowski est prévue pour rester au minimum cinq ans.

à noter qu’outre cette œuvre, Seth a peint l’une des faces du cube de plus de sept mètres de côté mis à disposition par les organisateurs du festival Plein Champ, sur le thème des 24 Heures du Mans. Un cube qui sera installé l’an prochain sur le circuit manceau pour célébrer le centenaire de la mythique course automobile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.