Banksy, Seth, C215... en vente à l'Hôtel Drouot sans enchères
Pour l'occasion les 16 salles de vente soit plus de 4500 mètres carrées ont été transformées en une gigantesque galerie éphémère. 500 œuvres de 90 artistes dont la crème du street art (Bansky, Invader, Fairey, Seth, C215…) sont exposées et proposées à la vente.
L’événement intitulé "District 13 Art Fair" est exceptionnel à plus d’un titre. Parce qu’il n’y a pas d’enchères d’abord. Quatre jours durant, les commissaires-priseurs laissent leur place à de jeunes galeries venues du monde entier (Etats-Unis, Suisse, Hong-Kong, Tunisie ou Chili) mais aussi de toute la France.
Du jamais vu à Drouot
Les œuvres sont vendues à prix fixe. Une première depuis la création de la maison en 1852. Face à la concurrence des galeries et des achats sur internet, qui ont explosé, cette vente constitue une troisième voie pour donner de la voix sur le marché international de l'art.Exceptionnel aussi parce que l'illustre hôtel des ventes, repaire des antiquaires, se consacre cette fois au street art.
Derrière cette première foire consacrée à l’art urbain, le galeriste Mehdi Ben Cheikh. Fondateur d’Itinerrance, l’une des premières galeries spécialistes de street art, il assure la direction artistique de l’événement.
Des œuvres de 60 à 365 000 euros
Ce qui est intéressant pour nous c'est de montrer qu'on est à un carrefour culturel et qu'on est une institution du marché. Et ce marché ne se limite pas aux ventes aux enchères publiques. Ce sont aussi des galeristes, des professionnels..."
Olivier Lange, directeur général de l'Hôtel DrouotUn street artiste c’est un artiste tout court. On ne peut pas se contenter de lui dire qu’il faut rester dans la rue et surtout pas rentrer en galerie ou rentrer à Drouot. C’est un artiste à part entière. Il n’y a pas de limite entre les espaces".
Mehdi Ben Cheikh, Galerie Itinerrance - Initiateur de "District 13 Fair"
Le prix des œuvres va de 60 à 365 000 euros. Seules 20 œuvres seront dispersées aux enchères dimanche en fin d’après-midi, lors de la clôture de l’événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.