Big Doodle : le puzzle géant du street artiste Yann Le Borgne
Reportage : D. Leoni / J. Cappai-Squarcini / F. Guichard
Héros de comics comme Superman ou Daredevil, personnages de dessins animés, monstres roses à tentacules et robots déjantés... Bienvenue dans l'univers coloré et loufoque de Yann Le Borgne qui n'est pas sans rappeler ceux d'Hervé di Rosa et Robert Combas, les papes de la "figuration libre".
Issu de la bande dessinée et auteur-illustrateur d'ouvrages jeunesse, l'artiste corse de 37 ans vit et travaille à Ajaccio. Comme certains griffonnent machinalement sur une feuille de papier lors d'une conversation téléphonique, il improvise en dessinant sur la toile ce qui lui passe par la tête. Et son imagination est fertile !
En anglais, on appelle ça le "doodle" ou l'art du "gribouillage", sorte de graffiti automatique. Et histoire de pimenter un peu plus l'affaire, Yann Le Borgne a décidé de relier tous ses doodles entre eux pour former un "big doodle". C'est ce puzzle géant, réunissant 40 toiles, qui est exposé à l'Espace Diamant, le théâtre municipal d'Ajaccio.
Cette immense fresque est vouée à s'agrandir au fil du temps, car c'est l'oeuvre d'une vie ! Une oeuvre que l'artiste souhaiterait vendre en "pièces détachées" et regrouper de temps en temps dans des expositions afin de réunir les pièces du puzzle.
"Le but, c'est d'essayer de créer un réseau de connaissances entre les éventuels acquéreurs" explique-t-il. "Les toiles peuvent être éparpillées dans le monde mais elles "forcent" les acquéreurs à se réunir, ou au moins à avoir un suivi avec moi". Sorte d'improvisation graphique permanente, le Big Doodle restera donc à jamais une oeuvre inachevée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.