Codel fait son miel des strates d'affiches qui couvrent les murs
Il colle, il attend, il arrache, il gratte, il compose une nouvelle affiche, Mathieu Codel est un explorateur ou plus précisément un archéologue de l'urbain. Son champ d'action : les affiches, publicitaires, électorales ou artistiques qu'importe, ce qui compte c'est le temps qui passe sur chaque affiche originale et le résultat final.
Reportage : N. Ransom / E. Daycard / B. Bracot / C. Pipard / A. Girardi
En plus d'être créatif, Codel est patient... Chaque nouvelle œuvre émerge d'un long processus. De quelques semaines à plusieurs mois, l'artiste revient régulièrement à la petite graine qu'il a laissée sur l'affiche originale. Dans ce projet, l’aléatoire prend une place prédominante et chaque étape est importante.
Codel commence par coller le dessin qu'il a créé, puis il laisse le temps faire son œuvre. Lorsqu'il considère qu'il y a suffisamment de nouvelles couches, il arrache le tas et l'emporte sous son bras. La suite se passe alors dans son atelier et le travail d'archéologue commence enfin. Muni de divers petits outils, l’artiste revient à la source mais laisse aussi les traces de présent. C'est ainsi que Codel conçoit la vie : avec des petits bouts d'hier et des petits bouts d'aujourd'hui.
Un joli puzzle qui mêle tous les supports et toutes les techniques : peinture ou dessin, crayon ou aquarelle, café ou acrylique sur toile, papier ou bois et même choucroute !
Codel en quelques mots
Nom de code : Codel.
Lieu de travail : la rue
Support favori : les murs et les affiches
Nom du projet : Urban archéologie
Lieu d'exposition : la galerie Art Social Club à Bordeaux jusqu'au 14 Octobre 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.