Cet article date de plus d'un an.

Le street art, loin des villes, s'invite dans les campagnes françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Culture : le street art s'invite dans les campagnes
Article rédigé par France 3 - A. Le Quéré, E. Martin, R. Gardeux G. Jongis, Images drone : W. Baudoin W&B Studio
France Télévisions
France 3
Les peintures murales, les fresques et les graffitis sortent des villes pour se faire une place à la campagne. Dans le Finistère, plusieurs communes accueillent le street art.

Le street art a quitté le béton des villes pour se propager à toute la France, de l'Allier jusqu'à la Corse. À Saint-Thégonnec (Finistère), village de 3 000 habitants, une fresque de 5 mètres de haut a été graffée. Dans cet environnement rural, les passants n'en reviennent pas. "Je trouve que c'est bien intégré avec le paysage", assure un homme. C'est aussi une attraction inédite pour les touristes. L'art urbain est ainsi à la campagne avec un artiste barcelonais, présent en Bretagne pour une semaine.

Un festival de street art créé à Morlaix 

"Dans une grande ville, tu te sens invisible parce que les gens sont bombardés d'images. Ici, personne n'a l'habitude de voir ça", assure Slim Safont, artiste espagnol. Des peintures à même les murs sont partout dans la région. Portraits, trompe-l'œil, ils se fondent dans le paysage, jusque sur le littoral. Tout a commencé il y a quatre ans avec Zag, un graffeur qui voulait donner des couleurs à sa ville de Morlaix (Finistère) et a créé le festival Morlaix Art Tour. "On est à peu près à 70 œuvres sur tout le territoire", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.