Dans la cité phocéenne, à l'approche des JO 2024, Lionel Sauzereau expose ses œuvres en hommage à "Marseille, la sportive"

Une exposition intitulée "Marseille, la sportive" investit le Cloître du XIIIe arrondissement de la ville jusqu'au 31 mars. Lionel Sauzereau, peintre de street art et de mouvement, puise son inspiration dans une ville où la vitalité, les couleurs et le sport ne font qu'un.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le peintre aux inspirations urbaines Lionel Sauzereau expose ses œuvres au Cloître, à Marseille, jusqu'au 31 mars. (LIONEL SAUZEREAU / CAROEJ17)

Marseille est une terre d’accueil bien connue. Depuis 1981, la cité phocéenne est devenue le foyer artistique de Lionel Sauzereau, qui capture l'essence de la ville à travers ses pinceaux. Ses œuvres rendent hommage aux lieux emblématiques de sa cité d'adoption, du vallon des Auffes, situé au sud de la ville, jusqu'au Plan d'Aou dans les quartiers nord, tout en célébrant l'effervescence des Marseillais pour le sport, faisant partie de leur ADN. Un langage qui parle aux Marseillais.

À Marseille, on ne parle plus du Plan d'Aou mais du plan d'eau pour accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024. L'œuvre est signée Lionel Sauzereau. (FRANCE 3)

À l'approche des Jeux olympiques qui s'annoncent à Marseille, Sauzereau s'est engagé à immortaliser sur papier la relation passionnée entre les Marseillais et le sport. Ses créations sont exposées jusqu'au 31 mars au Cloître. Son directeur, Arnaud Castagnède, explique sa volonté avec les œuvres de Sauzereau de populariser l'art : "amener de la culture dans les quartiers nord, pour les jeunes qui y sont en formation, pour les clients habituels, et pour le grand public qui peut s’y promener pour découvrir les œuvres" est important.

Trois œuvres de Lionel Sauzereau exposées au Cloître, à Marseille. (FRANCE 3)

Sauzereau, véritable maître du street art, imprègne ses tableaux de l'énergie et du mouvement. Que ce soit dans la représentation des manifestations ou du stade Vélodrome, les mots constituent la colonne vertébrale de ses œuvres. Sauzereau les manie avec audace et authenticité, reflétant l'esprit sans concession du Marseillais qu'il est devenu.

"Rien que les couleurs de Marseille m'émeuvent. C'est une ville sportive à tous les niveaux. Marseille est intense. Ici, les rapports sont toujours virulents, comme les contrastes des couleurs que je peins d'ailleurs", confie Lionel Sauzereau.

Armée de ses couteaux, de litres de peinture à l’huile ou d’un seul jet, il capture l'intensité des événements sportifs figés sur la toile. Il peint rapidement, comme dans l’urgence de graver un instant historique.

exposition à découvrir au Cloitre, à Marseille, à partir du 2 février.
"Marseille la sportive", exposition à découvrir au Cloitre, à Marseille, à partir du 2 février. (FRANCE 3 MARSEILLE : C. Pesci / M. Karouche / C. Delannoy)

L'exposition "Marseille, la sportive" est présentée par Art et Business, au Cloître, espace d'événementiel et de formation situé au 20  boulevard Madeleine Rémusat, 13013 Marseille. Entrée libre.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.