Cet article date de plus de dix ans.

Dernières créations avant destruction au Carré Bonnat

A Bayonne, annexe du musée Bonnat et lieu d'exposition d'art contemporain, le Carré va fermer ses portes définitivement le dimanche 5 octobre 2014. Il sera remplacé par un hôtel de luxe. Emmenés par le collectif " 9ème concept", de nombreux artistes ont été invités à investir les lieux pour y créer, partout, des œuvres éphémères.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le collectifm 9è concept a a investi le Carré Bonnat pour une exposition éphémère
 (France 3 culturebox)
Reportage : S. Corrieri / F. Cordier / G. Haristoy 
Lieu identifié par le Frac Aquitaine comme étant un "pôle ressources régional" et seul espace dédié à l'art contemporain à Bayonne, le Carré Bonnat va donc fermer ses portes. Il avait vu le jour il y a plus de 20 ans, grâce à la volonté du conservateur du musée Bonnat de l'époque, Vincent Doucourau. Il voulait créer une passerelle entre les oeuvres classiques et contemporaines. Heureusement, la municipalité n'abandonne pas l'art contemporain et deux autres sites de la ville devraient devenir des salles d'exposition. 
  (Dernière exposition avant la fermeture)
Un final en beauté

Le collectif 9ème concept, qui réunit à Montreuil des artistes pluridisciplinaires, a été appelé pour créer un événement digne de la fin du lieu. Avec d'autres artistes invités, ils ont investi les lieux et, pendant une semaine, ont créé une oeuvre d'art monumentale et éphémère. En effet, les créations ne résisteront pas aux pelleteuses qui prendront place dès la semaine prochaine. Mais qu'importe, tous se sont réunis pour l'amour de l'art contemporain et sont fiers du résultat. 
Oeuvre éphémère au Carré Bonnat
Si vous voulez en savoir plus sur le collectif 9ème concept, c'est par ici http://9eme.net/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.