Cet article date de plus de quatre ans.

Du graffiti au street art, Vyrüs s'impose sur les murs de Calais

Nicolas Flahaut, alias Vyrüs, c'est l'histoire fantastique d'un amateur qui explose un jour en tant qu'artiste grâce à une réalisation....

Article rédigé par Isabelle Buzzi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
JAM ÉTEND'ART CALAIS 2017 (Vyrüs)

J'ai trois métiers, je suis artiste, sapeur-pompier et père de famille aussi, on va dire qu'aujourd'hui j'ai trois métiers !

Nicolas Flahaud alias Vyrüs

À 35 ans, c'est ainsi que Nicolas Flahaud se définit. Il faut dire qu'il est déjà un artiste graffeur d'expérience. Dans sa ville natale, Calais, il organise régulièrement des JAM, comprenez des regroupements d'artistes graffeurs. 

Il a commencé par des Tags, puis des pochoirs, pour arriver à des fresques gigantesques souvent à partir de photos réelles. Aujourd'hui il fait aussi des collages et transmet sa passion du dessin aux jeunes. Vÿrus c'est l'histoire d'un graff qui s'impose comme une oeuvre et qui transforme la vie de celui qui se nomme, à la ville, Nicolas Flahaut. Un peu comme ce que le tube est au musicien 

Eté 2015. Nicolas est invité au Meeting of Styles d’Anvers (Belgique), avec 120 autres graffeurs. Comme le veut le principe de cette manifestation, on lui confie une partie d'un mur noir. Le haut du mur est envahi par le lierre. Des participants néerlandais décident de tailler la plante envahissante, lui choisit de jouer avec. Le lierre sera la chevelure de son personnage. "Au début, j'étais déçu par ce bout de mur avec du lierre, raconte Vyrüs. Finalement, j'ai fait le bon choix. C'est un coup de chance."

La création star du graffeur (Virüs)

Voici, la création qui a accéléré la carrière de Vyrüs. Un graff qui sera partagé sur les réseaux sociaux, en photos, en vidéo. Il plaît, marche bien mais sans plus. Jusqu'à ce que la page Facebook américaine  "The Jolly Llama" l'intègre à une sélection d'oeuvres du même type. 


Nord-Littoral, qui a repéré ce buzz, a appelé ça le "Graff'hair". Parmi les graffs sélectionnés, celui de Vyrüs. "Un ami m'a signalé la vidéo. J'ai vu que ça faisait 5 millions. Je me suis dit : "pas mal". Aujourd'hui, le compteur affiche 50 millions de vues, plus d'1,2 millions de partages !

Portrait de Vyrüs un graffeur Calaisien
Portrait de Vyrüs un graffeur Calaisien Portrait de Vyrüs un graffeur Calaisien

Aujourd'hui, les créations de Vyrüs sont à découvrir sur un grand nombre de murs de Calais mais aussi lors d'expositions puisque, régulièrement, il présente son travail sur toile et dans des formats plus petits mais ses réalisations naissent toujours de bombes de peinture ....

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.