Cet article date de plus de deux ans.

En Savoie, la ville de Moûtiers se transforme grâce à son festival de street art

En l'espace de quatre ans, la ville de Moûtiers est devenue un haut lieu du street art. Chaque mois de septembre, un festival livre les murs à de nouveaux artistes. Une démarche saluée par les touristes et les habitants. 

Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'artiste lyonnais Abys2Fly s'est attaqué au mur du 87,chemin des écoles à Moûtiers Une fresque autour de la nature qui se marie avec les montagnes environnantes. (D. Semet / France Télévisions)

"29 janvier 2022 : plus de 30 000 véhicules par jour attendus entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90”. Voilà le genre de communiqué qu’on peut lire au moment des vacances d’hiver. En Savoie, l’image de la ville de Moûtiers est souvent associée à celle des embouteillages interminables qui engorgent la vallée, porte d’entrée vers les stations de ski de la Tarentaise. De la route qui longe cette ville de 3500 habitants, l’automobiliste voit des usines et des immeubles plutôt gris. Sous le ciel de janvier, il faut avouer que cela ne donne pas envie de s’arrêter.  

"Ce n'est pas forcément une ville très accueillante, résume Alicia, une jeune habitante. Il n'y a pas forcément grand chose à faire ou à voir..."

 

Transformer la grisaille en couleurs

Mais tout ça, c’était avant. Avant 2018, année de création du Moûtiers Street Art Festival. Une idée lancée par la Fédération des acteurs économiques, l’association Les Eternelles Crapules et la ville. Le but : proposer la découverte de Moûtiers avec un regard différent en invitant plusieurs artistes à venir réaliser leurs fresques sous l’oeil des passants.

{}
street art à Moutiers {} (FTR)

Quarante fresques et quatre ans

Lors de la première édition, 10 fresques monumentales ont été créées par 11 artistes sur près de 2000 m² de façades. Tout de suite, la nouvelle s’est répandue dans le milieu, Moûtiers devenant un nouveau spot pour les adeptes de l’aérosol. Ainsi l’année suivante, la ville a reçu 340 candidatures d’artistes issus de 80 pays différents. Après une pré-sélection, les Moutiérains et les Moutiéraines ont été associés au choix final. En 2019, 13 nouvelles fresques ont vu le jour.

Et c’est ainsi chaque année. Aujourd'hui, la ville compte une quarantaine de fresques que l’on peut découvrir grâce à un parcours disponible sur une carte.

"La petite fille aux radis" signée OCM Vibrations, l'une des fresques les plus célèbres de Moûtiers. (D. Semet / France Télévisions)

La 5e édition qui se tient jusqu’au 11 septembre accueille 5 artistes internationaux : Amok, Abys2fly, Intvis, Deuz et Daco. Le 10 septembre, une journée de fête est prévue avec concerts, ateliers, visites guidées et performances artistiques.

Venu de Paris, Daco déploie des oiseaux sur les murs de l'hôpital. (D. Semet / France Télévisions)

Si l'envie vous prend d’aller observer les artistes au travail, voici les lieux choisis pour leurs fresques :

Deuz : sur les contreforts de la RN90, derrière le parking du collège, Rue de Verres. 

Daco : sur les murs du CHAM, 43, rue de l’Ecole de Mines. 

Amok : Parc de la Mairie, Rue de la sous-préfecture. 

IntVis : Local des Services Techniques, 84, rue du chemin de fer. 

Abys2Fly : 87, chemin des écoles. 

Une 5e édition très attendue.  (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.