Ernest Pignon-Ernest : 50 ans de dessins et de collages sur les murs du monde exposés à Avignon
L'un des pionniers du street-art en France, Ernest Pignon-Ernest, expose plus de 400 oeuvres créées entre 1962 et 2019 dans la Grande Chapelle du Palais des Papes à Avignon : "Ecce Homo".
Ecce Homo, Voici l'homme, voici Ernest. Cela fait plus de 50 ans que l'artiste sillonne Paris, la France et le monde avec ses collages et dessins qu'il expose partout où il a un message à faire passer. Celui qui est considéré comme l'un des pionniers du street-art a les honneurs de la Grande Chapelle du Palais des Papes d'Avignon pour une grande exposition, presque une rétrospective.
400 oeuvres, des dessins préparatoires, des photographies et des collages sont présentés. L'occasion de découvrir son travail mais également tout le cheminement intellectuel et artistique d'Ernest Pignon-Ernest.
L'iconique Rimbaud
Le Niçois est devenu très célèbre à la fin des années 1970 grâce à dessin collé à Charleville-Mézières, un portrait d'Arthur Rimbaud. Une image devenue iconique, tant la qualité du trait de crayon a réussi à faire ressortir la personnalité bohème et rebelle du poète. Un dessin qui a pourtant failli disparaître. Il a été sauvé par un admirateur qu'il l'a décollé de son pilier d'autoroute !"J'avais fait un parcours de l'image de Rimbaud, de Charleville à Paris" explique l'artiste. "Le dessin est en mauvais état mais c'est ce qui a de plus "Rimbalien" dans mon histoire, ce sont des images qui ne se figent pas. Faire un Arthur Rimbaud en marbre, ça serait idiot !".
50 ans d'expression artistique à découvrir
Malicieux, humain, exigeant avec lui-même : Ernest Pignon-Ernest est fier de présenter 50 ans de travail à Avignon. Très impliqué dans le processus préparatoire de chacune de ses expositions, il suit avec attention chaque étape et tient à ce que le parcours proposé permette au plus grand nombre de comprendre son approche artistique. Artiste engagé, il estime que son travail est de révéler à travers ses dessins la réalité d'un lieu chargé d'histoire pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli.
Il va créer une oeuvre dans le Palais des Papes
Ernest Pignon-Ernest peut investir aussi bien un mur sale d'un quartier défavorisé, qu'une église ou ici le Palais des Papes. Il a même l'intention, en janvier 2020, de créer une oeuvre "in situ" à l'occasion de cette exposition. Un événement qui devrait se dérouler dans l'espace du Trésor Bas du Palais des Papes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.