Festival Rugl’art : les habitants de Rugles, stars de l'exposition "Vis ta ville"
Et si la photographie de votre voisin était affichée en grand sur le mur de votre épicerie ? A Rugles, les habitants, commerçants, responsables associatifs ont posé pour deux photographes. Ils sont les stars d’une exposition à ciel ouvert.
Reportage F.Lafond, E.Lambaert, S.Letournel pour France 3 Normandie
Les habitants remis au coeur de leur commune
Deux photographes professionnels ont réalisé d’immenses clichés noir et blanc qu’ils ont affichés à Rugles. Yannick Broeckx est l’un des habitants dont le portrait est visible dans la ville : "c’est marrant de se voir sur les murs, que les gens en parlent". Les photographies retracent la vie quotidienne des 2500 habitants de Rugles et parviennent à capter l’âme de la commune:Rugles c’est un tout petit village […] s’afficher en ville ça réunit les gens.
Bruno Compagnon, co-fondateur de Rugl’artUn projet intergénérationnel
Pour la première fois, lors de cette quatrième édition, les spectateurs peuvent scanner des "QR code" présents sur les photos. Ils accèdent à des vidéos, dans lesquelles s’expriment les modèles. Dans sa vidéo, le conseiller municipal Alain Le Pape rappelle les règles de vie de la commune concernant la gestion des déchets ou l’usage de produits phytosanitaires. Ces clips et ce projet réunissent plusieurs générations autour d'un même thème. Avec leurs témoignages, les habitants peuvent parler et transmettre l'histoire de leur territoire.
Le 15 septembre 2018, à l’occasion des Journées du patrimoine une vidéo sera projetée sur les murs de l’église. Actuellement en cours de tournage, elle rassemblera tous ceux qui ont posé pour les photos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.