Cet article date de plus de cinq ans.

Inspirée par Haring et Basquiat, Niki la street-artiste repérée sur Internet, expose désormais dans les galeries d'art

La jeune artiste Niki exposée au printemps dans une galerie de Saulieu s'apprête a investir un autre lieu à Dijon. Venue du street-art, elle dessine dans l'air du temps, contre le luxe, la mondialisation et le mépris de Richard Orlinski l'avenir de notre planète.

Article rédigé par Jean-François Lixon
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Niki métamorphosse les bidons (G. Talon / France Télévisions)

Il suffit parfois de pas grand chose pour que la vie prenne un vrai tournant. C'est ce qui est arrivé à la street-artiste Niki. Une de ses oeuvres, publiée sur les réseaux sociaux, est remarquée par une conservatrice de musée en recherche de nouveaux talents. Aujourd'hui, elle s'apprête à préserter ses oeuvres dans une galerie de Dijon après avoir été exposée au printemps à Saulieu à la galerie François Pompon. Ses peintures répondaient alors aux oeuvres du célèbre sculpteur animalier Richard Orlinski.

De son travail de street-artiste Niki garde les thèmes contestataires de notre société. la pollution, la surconsommation, le luxe, les symboles de la mondialisation habitent ses images peintes à même des matériaux de récupération. Les influences, assumées, de Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat, sont faciles à déceler sur ses bidons ou ses morceaux de barricades. 

Niki expoe à Saulieu
Niki expoe à Saulieu Niki expoe à Saulieu

Niki peint avec humour et beaucoup de dynamisme ce que lui dicte le moment. Il y a autant de sincérité que de couleurs dans ses oeuvres.

Niki expose du 19 septembre au 19 octobre à la galerie Une vie de rêve à Dijon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.