Cet article date de plus de six ans.

Jacques Villeglé, pape du street art, expose ses "mots et merveilles" à Epinal

Il est l'un des pionnier du street art, à 92 ans Jacques Villeglé ne cesse de se renouveler. Connu pour ses affiches lacérées, il expose à Epinal (Vosges), une cinquantaine d'oeuvres dont certaines originales. "Des Mots et des Merveilles" est à découvrir jusqu'au 29 juin 2018 à la galerie de la Lune en Parachute.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'exposition de la Lune en Parachute à Epinal présente jusqu'au 24 juin 2018 une cinquantaine d'oeuvres de Jacques Villeglé avec quelques originales 
 (France 3 / Culturebox )

C'est à la fois du street art et des œuvres pérennes, des chiffres et des mots, des idées et des visages. Epinal, la ville emblématique de l'image, rend hommage au plasticien à travers une exposition d'une cinquantaine de ses œuvres. L'esprit toujours vif et agile à 92 ans, Jaques Villeglé était présent lors du vernissage de l'exposition "Des Mots et des Merveilles" à La Lune en Parachute

Reportage : D. Duforest / D. Bailly / C. Perrin

De l'affiche déchirée à l'alphabet socio-politique

Durant près de soixante ans, Jacques Villeglé a parcouru le monde et les villes en quête d’affiches lacérées anonymes dont il a fait des tableaux. A la fin des années 1960, au fil de ses promenades, il s'empare des signes dont les murs sont recouverts et il crée un alphabet socio-politique. "Les premiers tableaux qui m'ont bouleversé sont ceux du cubiste Braque qui étaient composés de lettres et de chiffres, l'écriture et la typographie ne se démodent pas", assure le plasticien. 

Parmi les œuvres exposées, quelques sculptures et bâches originales sont à découvrir dans les allées de La Lune en parachute. Le point d'orgue de l'exposition d'Epinal sera la réalisation d'un mapping lors de la Fête des Images d'Epinal les 22 et 23 juin 2018. 
Mur de street art redécoré par Villeglé
 (France 3 / Culturebox )
CMS-ContentHasMedia_

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.