L'exposition "Walk Trip 2017" : le Street-Art du recyclage
"Walk Trip 2017", c'est un projet street art pas comme les autres. L'art urbain est mis au profit d'une cause, sensibiliser le public à l'importance du recyclage. A l'initiative de cette exposition itinérante, "Recycl'Art Auvergne". Ce collectif associatif d'artistes a à coeur de valoriser l'art urbain par la customisation d'objets en tout genre. Une manière artistique de réduire les déchets!
Reportage France 3 Auvergne : S. Montero / R. Thevenot
L'art urbain investit tous les supports: les murs mais aussi les objets. Une étagère abîmée, un vieux blouson en cuir délavé, une paire de chaussures usée, autant d'objets que les amateurs de Street Art détournent en ce moment même dans les ateliers de Recycl'Art.
Je me suis dit que cette vieille étagère pouvait très bien correspondre à un meuble d'adolescent
Grapheur amateur qui participe au projet "Walk Trip 2017"
Réparer, customiser et transformer sont les trois mots clefs du projet Walk Trip 2017. Tous ces objets seront exposés dans les bars, les restaurants, les salons et les diverses boutiques de la ville. De quoi surprendre les clients. Une manière aussi d'amener l'art dans le quotidien?
Recycler par l'art des objets voués à être jetésCe projet est réalisé en partenariat avec une ressourcerie clermonteoise appelée "JeRecycle Parc". Issue de l'économie solidaire, elle met à disposition des artistes des objets très divers issus de la vie quotidienne. "Le concept est très simple, les artistes viennent, choisissent un objet et le customisent en fonction de leurs disciplines artistiques" explique l'un des membres.
Pour tous ces ces artistes amateurs d'art urbain, la question qui se pose est de savoir "selon la forme et l'esthétique de cet objet, comment le détourner?". Donner une seconde vie à tous ces objets, c'est l'enjeu de "Walk Trip 2017". A découvrir du 5 juillet au 5 septembre à Clermont-Ferrand!
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.