La dessinatrice Coco de retour dans sa ville d'Annemasse avec une immense fresque aux couleurs de la liberté d'expression
Les murs gris du collège Michel-Servet d'Annemasse (Haute-Savoie) ont pris un tout nouveau visage, animés de couleurs et d'histoires. Cette immense peinture murale est le fruit de l'imaginaire de Coco, la dessinatrice de presse du journal Libération. C'est le collectif Glitch qui s'est chargé de la mise en oeuvre.
Les souvenirs de Coco à Annemasse
La dessinatrice caricaturiste Coco, survivante de l'attentat de Charlie Hebdo et qui officie désormais au journal Libération, a accepté une commande de la ville d'Annemasse dont le maire a engagé un vaste projet de rénovation des façades. Pour sa ville de naissance, la dessinatrice a souhaité une vision résolument différente des illustrations qu'elle a l'habitude de rendre au quotidien national. "Ça change un peu du côté politique, on est sur quelque chose de grand public, l'actualité ça peut être fugace, ça vieillit mal", explique-t-elle.
Sur la façade du collège Michel-Servet, elle raconte un peu de son histoire personnelle avec Annemasse. Embarqués dans un même bateau, une colonie de personnages, imaginaires ou réels, ont éclos jour après jour. Il y a une girafe, un chat, un chevalier et bien d'autres figures qui conversent sur l'immense mur transformé en agora. Juché sur une balançoire, Mister Renard déclame un vers tiré du poème Oceano Nox de Victor Hugo. Une dédicace toute particulière pour Annemasse qui s'inspire de la célèbre tirade et devient Ô combien d'Annemassiens, combien de capitaines ? "Alfred Renard, c'était mon professeur de théâtre au collège", raconte Coco.
Un projet à plusieurs mains
Durant plusieurs semaines, juchés sur une nacelle à plus d'une dizaine de mètres de haut, les artistes du collectif Glitch ont joué le jeu. D'une échelle A4, le dessin de coco s'est animé sur la façade du collège de 20 mètres sur 16. Une expérience inédite pour les artistes. "Ce qui est compliqué ici c'est de rendre le trait de Coco avec d'autres outils", explique Jean-Philippe Blanc, directeur artistique de l'association Glitch.
De son bureau parisien, la dessinatrice Coco a supervisé à distance la réalisation de la fresque. Pour elle aussi, c'est une première. "C'est un peu malaisant, j'ai l'impression d'être Jeff Koons qui fait son truc et après c'est les autres qui font l'œuvre. Ils ont eu cette précaution de respecter mon trait en travaillant à la bombe, en vidéoprojetant. Je n'avais jamais vu toutes ces étapes, c'est assez fascinant. C'est un travail d'équipe mais c'est surtout eux qui travaillent moi j'étais à ma table de dessin tranquille", s'amuse la dessinatrice.
Après cette fresque dessinée par Coco, la municipalité d'Annemasse souhaite poursuivre ce chantier de rénovation de façades. D'autres fresques fleuriront prochainement dans la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.