Le "4e mur" à Niort : l'exposition est dans la rue
En quinze ans, Eric Surmont l'organisateur du festival de street art de Niort a réussi à faire remarquer sa cité par les grands graffeurs internationaux. Le festival "Le 4e mur à Niort" réunit des artistes émergents aux côté des grandes signatures du moment. A voir en plein air et bien au chaud partout dans la ville jusqu'au 2 décembre 2013.
Créé en partenariat avec la galerie niortaise Winterlong, le festival "4e Mur" présente des expositions créations murales d'artistes et illustrateurs tels que Amandine Urruty et Nicolas Barrome.
Reportage : Dominique Laveau,Brice Baubit et Antoine Liégard
Depuis quatre ans la ville de Niort a décidé de jouer le pari du graff. Avec ce rendez-vous annuel, le festival "4e mur" convie des artistes à enrichir le patrimoine bâti de la ville. Des couleurs et des histoires envhaissent les murs et racontent aux habitants une autre manière de voir la ville. Chaque année les murs s'enrichissent de nouvelles fresques; l'espace urbain a pris une tournure qui raconte la vie autrement.
"Les premiers murs sont toujours visibles, à part certains, victimes de travaux ou effacés pour différentes raisons", explique Eric Surmont, directeur artistique du festival. D’où l’importance de bien choisir le support, car ces artistes-là sont exigeants sur sa texture, son exposition et sa situation dans la ville. "Pour eux, le mur est très important. Plus il est vieux, mieux c’est. Il faut qu’il ait du vécu, une histoire. Les murs neufs, bien crépis ne les intéressent pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.