Le collectif Birdy Kids fait son nid à Lyon puis s'envole en Asie
Créé il y a plus de 20 ans à Lyon, on découvre l'oiseau acidulé à la fin des années 80 en bordure de périphérique. A l'époque le graff et le tag étaient à la limite de la légalité. Aujourd'hui les agitateurs de bombes et d'idées lumineuses sont considérés comme des artistes, les municipalités leur passent même commande.
Reportage : S. Goldstein / L. Crozat / D. Dumas
Petit oiseau deviendra grand
Le collectif de street-art qui signe ici sa première véritable exposition dans un lieu fermé jouit d'un engouement incroyable autour de son petit oiseau. Le volatile a permis à Birdy kids de devenir en 2012 l’ambassadeur culturel de la ville de Lyon lors d’une tournée réunissant dix des plus grandes capitales européennes. Le vernissage du 1er mars a attiré de nombreux fans.
"C’est un univers coloré, très ludique, toujours le plus clean possible que se soit en galerie ou dans la rue, mais le plus important, c’est qu’il n’y a aucune arrière-pensée militante ou un quelconque message. Ces oiseaux ne représentent rien de spécial, chacun peut y voir ce qu’il souhaite et l’interpréter à sa manière. " "Birdy Kids" à la Galerie U and I
Du 1er au 23 mars 2014
10 rue des Quatre Chapeaux
69002 Lyon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.