Le créateur français de street art JR va transformer le Pont-Neuf à Paris "en grotte" en hommage à Christo

Le Pont-Neuf, qui enjambe l'île de la Cité, est le plus ancien de Paris encore existant.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Pont-Neuf, à Paris, drapé par Christo, en septembre 1985. (EYE UBIQUITOUS / REX FE / SIPA)

Le Pont-Neuf, l'un des plus connus de Paris, va être transformé en septembre 2025 par le créateur français de street art JR "en grotte", en hommage au couple Christo et Jeanne-Claude, qui l'avaient mis sous emballage quarante ans auparavant.

Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi 13 décembre la Fondation Christo et Jeanne-Claude(Nouvelle fenêtre). "Le projet a pour ambition d'ouvrir au public en septembre 2025, pour une durée de deux semaines, et de transformer le Pont-Neuf en une grotte au cœur de Paris", a précisé cette fondation.

"JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine", dans une installation "conçue pour être admirée de jour comme de nuit" et "inspirée par les carrières d'où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville", a-t-elle ajouté.

Soutien de Paris

"Le projet a été présenté à la maire de Paris, qui lui a apporté son soutien", selon la fondation. Elle souligne que "le projet sera financé par des fonds privés". "Je me réjouis de ce cadeau offert à Paris et à tous ceux qui l'aiment", a déclaré la maire socialiste Anne Hidalgo, citée dans le communiqué.

Le Pont-Neuf, qui enjambe l'île de la Cité, est le plus ancien de Paris encore existant. En septembre et octobre 1985, Christo et Jeanne-Claude l'avaient empaqueté pendant deux semaines également avec 41 800 m2 de tissu, attaché par 13 km de cordes et 12 tonnes de câbles d'acier. Des millions de visiteurs avaient observé cette œuvre.

À Paris, un autre grand succès fut l'emballage de l'Arc de Triomphe en septembre 2021, œuvre conçue du vivant de Christo, qui est mort en mai 2020.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.