Cet article date de plus de deux ans.

Des street artistes du monde entier décorent les façades des maisons de Boulogne-sur-Mer

Jusqu'à la fin du mois d'août, le festival invite les amateurs d'art urbain à découvrir les œuvres d'artistes internationaux et régionaux. Quatorze nouvelles peintures illuminent les façades de la station balnéaire du Pas-de-Calais.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le festival international de street art de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) se poursuit jusqu'au 31 août 2022 (France 3 Hauts-de-France)

C'est un festival qui compte dans le paysage de l'art urbain, la 7e édition du festival international de street art de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais bat son plein jusqu'au 31 août 2022.

Débuté en 2016, le festival compte déjà 43 fresques monumentales sur les façades des immeubles mais aussi sur le mobilier urbain. 

Festival de Street art Boulogne sur Mer
Festival de Street art Boulogne sur Mer Festival de Street art Boulogne sur Mer (France 3 Nord Pas-de-Calais / L. Carbajal / M. Mohammad / F. Lefebure)

Des œuvres porteuses de messages 

À travers les rues de la ville du Pas-de-Calais, un parcours artistique permet aux curieux de découvrir des œuvres achevées ou en cours de réalisation.

Ils croiseront peut-être Akut, perché sur son charriot élévateur. Sous les bombes de l'artiste venu d'Allemagne, un oiseau prend peu à peu vie. Intitulée "Choisissez votre combat", la peinture n’est pas là uniquement pour embellir les murs de la ville. À travers ses couleurs et son sujet, se devine un message engagé. "À la place de sa nourriture, il a des déchets dans le bec. C’est le sujet principal de cette œuvre parce qu’en ce moment il y a trop de choses dans l’océan qui n’ont rien à y faire", explique le street artiste. 

La fresque du street artiste allemand Akut 16 de la rue du Fort Rouge à Boulogne-sur-Mer (France 3 Hauts-de-France)

Des jeunes talents à suivre

Cette 7e édition accueille en résidence onze artistes internationaux, deux régionaux et huit Boulonnais qui se relaient pour enrichir le musée en plein air de nouvelles œuvres d’art classiques, philosophiques ou surprenantes. À l'image de ce poisson géant qui surgit d'un immeuble de la rue des Victoires. Cette fresque de sept mètres de haut est l'oeuvre de Mélissa Follet et, là encore, il y a un message engagé. "C'est un poisson combattant qui est face à la mer, il a une symbolique forte car on est rue des Victoires ", confie-t-elle. 

 À 24 ans, la jeune artiste s’est mise à la peinture il y a un an seulement. Jamais elle n’aurait imaginé voir un jour son nom figurer sur un de ces murs. "C'était très important pour moi de faire mon premier mur dans un festival tel que Boulogne-sur-Mer", dit encore Melissa. Ses tableaux hyperréalistes en clair-obscur, qu'elle publie régulièrement sur Instagram, s'inspirent de la nature et du règne animal. 

Si le festival du street art de Boulogne-sur-Mer prend fin le 31 août prochain, ses œuvres, elles, laisseront une trace durable dans les rues de la cité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.