Pour la Fête des Lumières, la Fresque des Lyonnais prendra vie avec une nouvelle célébrité, l'humoriste Laurent Gerra

A l'occasion de la nouvelle édition de la Fête des Lumières, la Fresque des Lyonnais reprend des couleurs. Un nouveau personnage de la région fera même son apparition parmi les célébrités : l'humoriste Laurent Gerra. Ce spectacle "Dessine-moi des Lumières" est proposé du 7 au 9 décembre.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Fresque des Lyonnais s'illuminera le 7 décembre (France 3)

Les Frères Lumières, Guignol ou encore Bertrand Tavernier. Voilà maintenant 10 ans que les illustres personnages de la Fresque des Lyonnas, peinte en 1995 par Gilbert Coudène et l'équipe de la Cité de la Création, n'ont pas bougés. L’heure est enfin venue pour toutes ces célébrités de s'animer à l'occasion de la Fête des Lumière dans un spectacle intitulé "Dessine moi des Lumières". La Fresque des Lyonnais reprendra vie les 7, 8 et 9 décembre à la nuit tombée. Des personnages célèbres sortiront de leurs peintures et animeront la façade en chorégraphies de leurs passions.

De nouveaux lyonnais connus viennent compléter cette fresque vivante comme Laurent Gerra. L'humoriste s'incruste dans cette nouvelle œuvre réalisée par les allumeurs de rêve. "On va le faire rentrer à l'intérieur et venir s'asseoir là, à côté de Frédéric Dard" explique Gilbert Coudène, Directeur artistique des "Allumeurs de rêves". Les derniers détails sont réalisés en studio.

La fresque des Lyonnais
La fresque des Lyonnais La fresque des Lyonnais (France 3 Rhône-Alpes J. Sauvadon / L. Crozat / D. Mollard)

Les Allumeurs de rêve fêtent leurs 10 ans

Les allumeurs de rêve sont à l'origine d'une première réalisation lumineuse de la Fresque des Lyonnais  il y a dix ans déjà. En 2013, l'évènement a fait un véritable carton auprès du public. "Il y a eu selon la fête des Lumières plus de 600 000 personnes qui l'ont vue en 4 jours. C'était parce que c'était la Fresque des Lyonnais. Les gens venaient voir ce qu'il y allait avoir sur cette fresque qui leur appartient" rajoute-t-il.

Le studio a réalisé depuis 2013 plus de 200 spectacles en France et dans le monde : la villa Médicis en Italie, le musée de l'Hermitage à Saint Petersbourg en Russie, mais aussi au Moyen-Orient, et en Asie. Il se chargera cette année de mettre aussi en lumière et en son dans une ode au féminin la Basilique de Fourvière à Lyon du 14 au 30 décembre.

L'évolution des techniques

En 10 ans, les techniques se sont améliorées. Plusieurs motion designer se sont attelés à dépoussiérer les animations d’origine et à en créer de nouvelles. Priorité aux dessins, 2D, 3D, effets spéciaux, afin de mettre en volumes et en mouvements ces peintures fixes et réalistes : on voyage avec le cinéma des frères Lumière, l’avion et le renard de Saint-Exupéry. "C'est un peu comme un remix en musique. Qu'est-ce qui était bien, qu'est-ce qui n'était pas bien, qu'est-ce qu'il faut mettre en valeur, quelles couleurs sont passées, qu'est-ce qui manque d'éclat, qu'est-ce qu'on va rajouter" raconte Arthur Wilain, Motion designer  de "Atelier BK". Mouvante et émouvante, la fresque des Lyonnais s’animera à partir de jeudi soir. 

La Fresque des Lyonnais :  Du jeudi 7 au samedi 9 décembre : de 19h00 à 23h00, le dimanche 10 décembre : de 18h00 à 22h00

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.