Cet article date de plus de sept ans.

"Echange dessin contre vote anti-conservateur" : le deal du street-artiste Banksy interdit

Un dessin de Banksy contre un vote anti-Tory ? A quelques jours des législatives du 8 juin au Royaume-Uni, le célèbre artiste de rue a dû retirer son offre après des plaintes à la police.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dessin proposé par Banky reprenait ce thème de la fille au ballon qui a été décliné sous différentes formes. 
 (Banksy)
Banksy proposait sur les réseaux sociaux aux électeurs de leur envoyer un dessin en échange d'une "photo de votre bulletin (...) montrant que vous avez voté contre les conservateurs" de la Première ministre Theresa May.
 
Le dessin en question montrait une fillette voyant s'éloigner un ballon aux couleurs du Royaume-Uni, symbolisant peut-être les difficultés et divisions du pays en plein Brexit.

Une offre illégale selon la police locale 

L'artiste précisait que son offre était limitée aux électeurs résidant dans quelques circonscriptions de Bristol (est de l'Angleterre), région dont il est originaire.
 
Malheureusement pour les fans du street-artiste, ou pour les électeurs de l'opposition travailliste, la police locale d'Avon et Somerset a indiqué avoir ouvert une enquête à la suite "de nombreuses plaintes". "Il est illégal (...) pour un électeur d'accepter ou d'être d'accord pour accepter un cadeau en échange d'un vote", souligne-t-elle sur Twitter, en prévenant que les contrevenants pourraient être poursuivis.
Le tweet de la police locale d'Avon
 (Avon and Sommerset Police Twitter)
Banksy a donc mis fin le 5 juin au soir à l'opération dans un message intitulé "Rappel de produit" sur Instagram. "J'ai été prévenu par la commission électorale que l'offre de dessin gratuit invaliderait le résultat des élections", écrit-il sur un ton sarcastique. "J'ai le regret d'annoncer que cette offre bancale et légalement douteuse est maintenant supprimée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.