Record de fréquentation au festival Street Art on the Roc avec des grands noms du graff international
Futura, Delta, Mode 2… boostent le taux de fréquentation du festival Street Art on the Roc en Côte-d’Or
Cinq artistes de street art au sommet en Côte d’or. Le festival de Villars-Fontaine, qui s'achève ce dimanche, a cette année fait les choses en grand en invitant Futura, Delta , Mode 2, Romain Froquet et Sea162. Une affiche qui a séduit le public. Le festival Street Art on the Roc avait accueilli 14 000 visiteurs l’an dernier. Un chiffre qui sera largement dépassé cette année.
Des fresques géantes peintes en live
Pendant une semaine, le public s’est bousculé pour venir voir la prestation de ces stars du graff. Leur terrain de jeu ? Une ancienne carrière. Sur les parois, ils ont peint des fresques géantes devant des spectateurs bluffés de rencontrer des grands noms du street art en Côte-d’Or. "Ca permet de voir le travail que cela implique et le temps que cela peut prendre sur des murs aussi imposants", explique admiratif un visiteur du festival.
Des pionniers du graff
Futura est un pionnier du graff new-yorkais, le père du graffiti abstrait. Il a commencé à s’adonner à la peinture de rue dès les années 70. Sa présence au festival de Villars-Fontaine est un événement. Tout comme celle de Delta (Amsterdam) et de Mode 2 (Berlin) qui sont aussi des précurseurs de cette culture urbaine. Au festival Street Art on the Roc, les trois artistes ont graffé ensemble, comme au bon vieux temps.
Nous sommes, comme trois musiciens qui arrivent dans une ville. Et nous faisons un bœuf ensemble.
Mode 2, graffeur
Outre la prestation de ces grands noms du graffiti, le public a pu aussi voir d'autres artistes, moins connus, sur ce site devenu, au fil des années, un spot international du graff.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.