Speedy Graphito, Shepard Fairey : les stars du street art exposées à Marseille
Quatre artistes de street art reconnus se partagent l'affiche de l'exposition High Five, à voir à Marseille jusqu'au 16 novembre. Speedy Graphito, pionnier du mouvement en France, l'américain Shepard Fairey, connu notamment pour sa réalisation de l'affiche "Hope" de Barack Obama, l'espagnol Okuda et le Marseillais Gris1. Un tour du monde de la création actuelle à ne pas manquer.
30 œuvres originales sont présentées dans le nouveau lieu branché de Marseille, Les Docks, un patrimoine architectural qui a été valorisé ces dernières années. Murs en pierre, structure métallique apparente, le bâtiment centenaire accueille l'exposition "High Five", proposé par Art Five Gallery. Le meilleur du street art mondial réuni jusqu'au 16 novembre.
Reportage : France 3 Marseille / J. Bertolotti / F. Renard / A. Despretz
Cela fait plus de 30 ans que Speedy Graphito fait partie de l'univers du street art. Plusieurs expositions lui ont déjà été consacrées, et à Marseille il présente une dizaine d’œuvres, spécialement créées pour l'événement. Ses tableaux mêlent des personnages Disney, des jeux vidéos, des références à de nombreux artistes et périodes. Un mélange des genres et des époques pour mieux dénoncer les dérives de notre société. "Il construit son oeuvre avec des références historiques, des logos publicitaires (...) Et il le fait pour dénoncer la surconsommation", explique Christophe Rioli, qui organise cette exposition.
Obama et le bureau d'Emmanuel Macron
Shepard Fairey est l'un des artistes de street art les plus connus par le grand public. Car c'est lui qui a réalisé l'affiche de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008 "Hope". Et plus récemment, il a fait le buzz en France car c'est l'une de ses œuvres que l'on peut voir dans le bureau présidentiel d'Emmanuel Macron : une Marianne stylisée aux couleurs du drapeau français que l'artiste avait réalisée au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, en signe de solidarité avec les Parisiens. Il est exposé pour la première fois à Marseille où le public peut découvrir une dizaine de ses œuvres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.