Cet article date de plus de sept ans.
Street-Art : les pochoirs de Sufyr colorent les murs du vieux Toulon
Il arpente les rues de Toulon avec une bombe dans la main : Sufyr peaufine ses oeuvres au pochoir sur les murs du quartier historique de la ville. Street artiste originaire du Var, ses réalisations sont à découvrir dans la ville mais aussi à la Galerie Lisa.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sufyr ne lâche jamais sa bombe de peinture et ses multiples feuilles de papier découpé. Amoureux de la rue et de tout ce qu'elle offre, le jeune street artiste pratique sa technique du pochoir depuis 2013.
Reportage : P. Deus / F. Farrugia / E. Malet
Faire dans la dentelle
Petit à petit les œuvres de Sufyr envahissent l'espace urbain. Fidèles au mouvement du street-art, elles disparaissent comme elles naissent. Art éphémère, il n'en a pas moins la cote dans les galeries et commence à trouver sa place dans les musées du monde entier.Comme le célèbre C215, l'artiste Varois pose ses œuvres sur les murs du 83, boîtes électriques et support bois pour des expositions indoor. Si l'exécution est rapide (référence aux graffeurs sauvages qui agissaient la nuit à la dérobée), le travail préparatoire n'en est pas moins minutieux. "J'utilise la 'technique de la dentelle' qui demande plus de temps de travail car j'agis par superposition de pochoirs, c'est ce qui donne un effet de relief", détaille Sufyr.
De la rue à la toile
Les œuvres de Sufyr ont eu vite fait d'accrocher le regard des connaisseurs. Jean-François Ruiz, responsable de la galerie Lisa à Toulon, propose plusieurs street artistes dans son catalogue. Sufyr en fait partie."Ce qui me plaît chez lui c'est son côté philosophique, il aime transmettre des messages de paix et de sérénité tout en faisant beaucoup référence à l'Histoire", explique le galeriste.Sufyr aime la rue et la rue l'aime bien. Installé dans le Var où il est né en 1986, l'artiste est depuis sa petite enfance passionné par le dessin. L'univers onirique des peintres surréalistes le fascine ainsi que celui du tatouage. C'est en découvrant les pochoiristes qu'il affine sa technique et qu'il se destine au Street-Art.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.