Cet article date de plus de trois ans.

“Street Art Tour” à Aurillac : une visite guidée pour découvrir les fresques qui ornent les murs de la ville

Visiter Aurillac autrement, c'est ce que propose le “Street Art Tour” qui permet de découvrir les différentes œuvres de la ville. La culture graffiti ne laisse personne insensible, surtout quand les tableaux sont monumentaux. 

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Au programme du "Street Art Tour" : cette création haute couleur qui n'est pas sans rappeler la météo de la région. (France 3 Auvergne)

De nombreuses fresques de street-art habillent les murs d'Aurillac, dans le Cantal, mais saurez-vous les retrouver et surtout, les comprendre ? C'est tout l'objectif du "Street Art Tour" qui a lieu en ce moment dans la commune et permet de découvrir plus de 150 œuvres disséminées à travers les rues. Des créations d'artistes émergents locaux, nationaux ou même internationaux.

{}
Aurillac Street Art {} (France Télévisions)

Des fresques impressionnantes

Sur un mur de parking, une fresque colossale d'un personnage au visage enfoui sous sa capuche fait de l'œil aux passants. Peinte en 2016 par des artistes originaires de Saint-Céré, dans le Lot, cette création a été inspirée par le mauvais temps rencontré par les graffeurs... “Ils sont venus pour dix jours et il a plu huit jours... Etonnant dans ce beau bourg d’Auriac. Ils ont donc rendu hommage à la pluie”, plaisante la guide du tour. Mais l'une des œuvres les plus impressionnantes est sans aucun doute la représentation de 270 mètres carrés d'un étrange personnage en pleine course.

Peinture phare de la ville, cette fresque a été réalisée par un ancien peintre en bâtiment et a nécessité 25 jours de travail. (France 3 Auvergne)

Donner une nouvelle dynamique à certains quartiers

Le "Street Art Tour" est aussi l'occasion pour les habitants de poser un nouveau regard sur la ville... et même de découvrir des quartiers où il n'avaient jamais mis les pieds. “Ça permet de redécouvrir la ville à travers les œuvres et à travers des déambulations comme celles-ci, de redécouvrir des différents lieux de la ville", lance un habitant. Une belle initiative qui participe, aussi, à désenclaver certains quartiers dits prioritaires. “On n’a pas l’habitude de venir dans ces quartiers, et là on découvre un travail artistique réussi”, souligne une participante à la visite. Des animations et une transmission des savoirs sont également au programme du "Street Art Tour". Des cours de graff sont ainsi organisés au centre-social pour les jeunes.

Grâce aux artistes urbains, Aurillac est devenue un véritable musée à ciel ouvert. Une cinquantaine de fresques sont disséminées dans tout le département du Cantal. La prochaine verra le jour à Cassaniouze le mois prochain.

"Street Art Tour" à Aurillac - prochaines visites : les 16 août et les 13 et 20 septembre 2021 à 17h15 - Plus d’informations et réservations sur le site de l’office de tourisme d’Aurillac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.