Timbres : la nouvelle Marianne dévoilée par Emmanuel Macron, une œuvre de street-art signée Yseult Digan
C’est une tradition républicaine. Chaque président a droit à sa Marianne. Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle et l’a inaugurée jeudi 19 juillet à Périgueux (Dordogne). Alors que le buste était de tradition, place désormais au modernisme puisque c’est une peinture murale gigantesque qui représente Marianne. L’œuvre a été réalisée par Yseult «YZ» Digan, l’une des street-artistes les plus actives dans son domaine. L’Élysée a choisi son œuvre pour devenir le nouveau timbre de La Poste. Il sera mis en service le 23 juillet 2018.
Le président de la République a fait appel aux pupilles de la Nation pour présélectionner une dizaine de dessins parmi les 550 propositions. Il a ensuite choisi cette oeuvre pour être le nouveau symbole de la République. Une Marianne "engagée" comme il le souhaitait, au regard déterminé, orné du bonnet phrygien et présenté avec une longue chevelure bouclée.
Une ère nouvelle donc, avec cette œuvre réalisée directement sur un mur. Par le passé, Charles de Gaulle a fait appel à Jean Cocteau en 1961 pour réaliser ce nouveau portrait. Des choix qui sont aussi parfois le moyen de faire passer un message politique. En 1977, celle choisie par le président Giscard d'Estaing a le regard tourné vers la droite. Cinq ans plus tard, François Mitterrand, le premier Président socialiste de la cinquième République, choisit lui une Marianne dont la tête est tournée vers la gauche. Nicolas Sarkozy, en 2008, avait opté pour un portrait de profil, entouré d'étoiles en référence en drapeau européen. La dernière en date, celle de François Hollande en 2013, avait fait polémique. L'artiste s'était inspiré d'une militante Femen pour réaliser le visage de Marianne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.