Une oeuvre monumentale de Banksy phare d'une vente à Drouot
Depuis samedi, la fresque de Banksy, réalisée en collaboration avec son complice INKIE, et longue de près de 10 mètres, est exposée devant l'hôtel des ventes du 9e arrondissement. Selon Digard Auction, c'est la première fois qu'une oeuvre monumentale de Banksy est vendue aux enchères accompagnée de son certificat provenant du Pest Control (service d’authentification officiel de l’artiste).
La mise à prix est de 400.000 euros. Elle pourrait être vendue jusqu'à 600.000 euros.
Une oeuvre réalisée à Glastonbury
L'oeuvre a été réalisée en 1998 "lors du festival musical anglais de Glastonbury pendant une performance graffiti de trois jours. Banksy nous a alors demandé s’il pouvait utiliser un côté du camion comme une grande toile blanche", racontent les propriétaires du camion dans une lettre manuscrite produite par Drouot. Selon eux, qui parcouraient l'Angleterre de long en large à bord de leur véhicule, qui leur servait de foyer, "la réelle ambition de Silent Majority était de dépeindre l’apogée des rave parties et de la scène hip-hop de cette époque".L’œuvre met en scène plusieurs personnages, vêtus comme des soldats, prenant d’assaut un site en traînant une enceinte dans un radeau de sauvetage gonflable. On peut lire les inscriptions suivantes : "Mieux vaut ne pas trop compter sur le silence des majorités... Le silence est une chose fragile... Il suffit d’un son et c’est parti".
Le style de cette oeuvre est définitivement représentatif de la période « old school » de l’artiste, un style issu des premières vagues du graffiti. En effet, à part l’utilisation du pochoir dans sa signature, la fresque est entièrement réalisée à la bombe.
D'autres Banksy sous le marteau
D'autres oeuvres de Banksy sont également à la vente : "Flying Copper", une peinture aérosol sur toile datée 2003, qui faisait partie de la célèbre installation "Turf War" de Dalston à Londres, estimée entre 120.000 et 150.000 euros, "Radar Rat", un de ses fameux rats sur fond sérigraphique en couleurs sur papier, daté 2004, signé et numéroté, estimé entre 30.000 et 35.000 euros. Mais aussi "Stop and Search", une sérigrahie en couleurs sur papier datée de 2007, estimée entre 6.000 et 8.000 euros, et "Flag on Formica", une sérigraphie en couleurs sur métal daté 2007, estimée entre 13.000 et 15.000 euros.
Blek le Rat, Shepard Fairey, Futura 2000
Les oeuvres de dizaines d'autres artistes urbains sont en vente lundi à Drouot. Notamment une peinture aérosol et acrylique sur toile du précurseur français Blek Le Rat, "Man Who Walks Through Walls" de 2007 (estimée entre 4.000 et 7.000 euros), une sérigraphie en couleurs de 2010 signée du Français Invader, "Home Earth" (estimée entre 2.000 et 3.000 euros), des peintures aérosol du légendaire Futura 2000, dont "US Map", datée 1984 et estimée entre 20.000 et 25.000 euros.On trouve également des peintures aérosol sur toile des Américains Cope 2 et Jonone, mais aussi de Shepard Fairey (en nombre) et Keith Haring, Ainsi que plusieurs oeuvres des Français Jef Aerosol, Miss Tic et C 215. Et même des tirages argentiques des photos des premiers graffiti sur trains mythiques de Henry Chalfant.
Vente d'Art Contemporain Digard Auction
Lundi 1er juin à Drouot, Salles 10-16
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.