Cet article date de plus de dix ans.

Sur la piste des "Femmes Panthères", l’expo qui tente de percer le mystère

Si vous habitez Lille et sa région inutile de vous présenter les Femmes Panthères, figures de la vie locale, surtout nocturne. Pour les autres sachez que ce duo mère-fille originaire d’Armentières est devenu célèbre grâce à son look mais aussi au mystère qui l'entoure. Une troublante association qui a inspiré plus d'une centaine d'artistes. Leurs œuvres sont exposées jusqu’au 23 mars à Lille
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Esmeralda et Pascaline, les Femmes Panthères
 (Capture d'écran / Culturebox)
Reportage : C.Massin, S.Gurak, B.Deleporte
D'elles on ne connait pratiquement rien. Juste que Pascaline, la mère, a grandi à Armentières et que lors d'un séjour sur la terre de ces ancêtres en Espagne, un mystérieux évènement l’amène a faire le serment un peu particulier de s’habiller exclusivement en panthère. Un "total look" qu’elle transmettra à sa fille Esmeralda.
 
Pour le reste elles entretiennent savamment le mystère depuis des années sur leur âge, leur motivation et leur vie privée, forgeant ainsi la légende de ce duo improbable, au fil de leurs apparitions dans les soirées lilloises ou au festival de Cannes. En trente ans elles sont devenues les chouchoutes de la Croisette et ont lié de nombreuses amitiés avec des stars du cinéma.
 Une réputation qui a largement dépassé nos frontières. La mère et la fille ont même une statue à leur effigie au marché du film d’Hollywood.
 
Une légende, un mythe, un fantasme qui a inspiré de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, photographes, ou vidéastes. L’exposition rassemblent des œuvres de plus de cent-cinquante d’entre eux. Une exposition complètement déjantée qui permettra (peut-être) au public lillois d’en savoir un peu plus sur ces figures emblématiques de la région. 

"GRRRRRR !!! sur la piste des Femmes Panthères"
du 8 février au 23 mars 2014 à la Maison Folie Wazemmes, rue des Sarrazins, 59000 Lille
du mercredi au samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 19 h
Entrée libre

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.