Cet article date de plus de huit ans.

"T'as voulu voir Vesoul": la ville salue Jacques Brel avec un buste en bronze

Jacques Brel deviendra éternel, ce soir à Vesoul. Le théâtre Edwige-Feuillère inaugure à 18 h le buste en bronze créé par le sculpteur Frédéric Lanoir. Une inauguration suivie d'un concert : "Deux mains, 5 voix… revisitent Brel", dans la salle Alain-Parisot.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le sculpteur Frédéric Lanoir a travaillé pendant trois ans sur le buste de bronze.
 (capture d'écran France 3 / Culturebox)
C’est un hommage au chanteur qui l’a rendue si célèbre en 1968. La ville de Vesoul en Haute-Saône achève une aventure commencée il y a trois ans, la création d’un buste en bronze représentant Jacques Brel.

Le sculpteur Frédéric Lanoir dévoilera à 18 h son œuvre, placée dans le théâtre Edwige-Feuillère de Vesoul. Pour l’artiste, le moment est venu de se séparer de son œuvre. "Je suis en train de prendre conscience qu’elle m’échappe, elle devient la propriété de tous les vésuliens dès l’inauguration. Elle vit sa propre vie et moi je vais passer à autre chose avec une énorme satisfaction de pouvoir rendre cet hommage à Brel", raconte Frédéric Lanoir.

Aux premières loges

En attendant l’inauguration, c’est la course aux détails pour l’artiste et les responsables de l’évènement. Tout doit être prêt pour la représentation musicale de ce soir dans la salle Alain-Parisot. Un lieu qui propulse de nouveaux talents sur le devant de la scène, notamment grâce au festival Jacques Brel, qui a lieu tous les ans. Le buste de bronze sera désormais aux premières loges pour assister au festival tous les ans. "Il va entendre résonner son nom tous les ans à cette même période. Il va pouvoir regarder et écouter ces musiques à travers les portes", précise Fabienne Happe, l’adjointe au maire de Vesoul chargée des affaires culturelles.

Reportage : M. Villirillo / P. Arbez / M. Blanc

Le travail n’est pas encore tout à fait terminé pour Frédéric Lanoir. Le sculpteur doit encore faire graver le nom des donateurs sur la plaque de métal qui prendra place sous le buste. Au total, une soixantaine de donateurs ont contribué au projet, et aidé l’artiste dans son travail.
Sculpteur mais également acteur et chanteur. Frédéric Lanoir est un artiste aux talents multiples. C’est lui-même qui chantera pour la représentation musicale de ce soir, en ouverture de la soirée publique, préparée par Richard Cross.

À noter que l’édition 2016 du festival Jacques Brel de Vesoul se tiendra du 15 septembre au 8 octobre au théâtre Edwige-Feuillère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.